Publié le 15 Dec 2014 - 21:46
ECLAIRAGES DU PM SUR LES AFFAIRES ARCELOR MITTAL-PETRO-TIM

BY affiche sa satisfaction, le PDS dégage en touche 

 

Si les réponses apportées par le Premier ministre Mahammed Dionne sur les dossiers   Arcelor Mittal et Pétro-Tim ont convaincu ses alliés de Benno bokk yaakaar, elles sont jugées ‘’nulles’’ et ‘’irrecevables’’ au Parti démocratique sénégalais (PDS).

 

La sortie du Premier ministre apportant des précisions sur les affaires Arcelor Mittal et Pétro-Tim est diversement appréciée dans le landerneau politique sénégalais. Du côté de la mouvance présidentielle notamment au sein de Benno Bokk Yaakaar, l’on estime que la réaction est venue à son heure. Selon le porte-parole du Parti socialiste (PS), Abdoulaye Wilane, la démarche du Premier ministre, Mahammed Boun Abdallah Dionne est opportune et charrie l’ensemble des valeurs et principes qui fondent la République. 

‘’Il nous a permis de savoir ce qui est imputable à Abdoulaye Wade et ce qu’il nous a fait perdre dans cette affaire’’, soutient-il. Estimant ainsi que ‘’s’il y a des questions de gouvernance telles que celles qui ont été soulevées à propos de Arcelor Mittal ou de Pétro-Tim, il était bon de montrer à l’opinion publique que notre gouvernement accorde un intérêt à la transparence et à la régularité’’. Abondant dans le même sens, le porte-parole de Yoonu askan wi (YAW) plaide pour qu’il y ait la transparence dans la gestion des ressources du pays’’.

Et selon Madièye Mbodj, ‘’l’Etat a la responsabilité d’édifier les citoyens surtout quand il y a des déclarations tendant à montrer qu’il y a eu des choses pas du tout claires ou des faveurs indues faites à des proches du président’’. Dès lors, le fait que le gouvernement donne des informations précises sur les montants reçus ne peut être qu’une bonne chose. ‘’Même s’il  faut reconnaître que la réaction du Premier ministre a tardé à venir dans cette affaire qui n’est pas close’’, déclare-t-il. Néanmoins, le porte-parole de YAW estime que ‘’le gouvernement doit rester sur cette position de vouloir clarifier les choses,  sans pour autant empêcher qui que ce soit d’exercer ses droits d’opposant’’.

Le PDS en déphasage avec le PM

 En dépit des explications du PM, au Parti démocratique sénégalais, l’on continue de se poser des questions. ‘’Pourquoi le régime de Macky Sall a changé l’avocat qui a fait gagner l’Etat du Sénégal en première instance jusqu’à ce que le tribunal condamne Arcelor Mittal pour avoir rompu de manière unilatérale un contrat ? Pourquoi l’agent judiciaire de l’Etat qui, en réalité, est le seul habilité à signer les contrats de l’Etat, n’a pas signé ce contrat mais plutôt le ministre des Finances et le ministre de l’Energie qui l’ont fait ? Pourquoi l’Etat du Sénégal n’a pas poursuivi le travail de l’expert qui, déjà, lui attribuait 450 milliards juste pour ce qui concerne l’exploitation du minerai ? Pourquoi l’Etat s’empresse-t-il de transiger pour 75 milliards là où il pouvait obtenir 2 500 milliards ?’’ Autant de questions que se pose Babacar Gaye.

Poursuivant son interrogatoire, ce dernier estime qu’‘’Abdoulaye Wade n’a pas posé de questions au Premier ministre’’. Pour le porte-parole du PDS, les réponses de Mahammad Dionne ne sont pas recevables dans la mesure où les questions ont été posées au président Macky Sall qui est, selon lui, ‘’le premier responsable de ce qui s’est passé avec Mittal et Pétro-Tim’’. Pis, ajoute-t-il, ‘les réponses du Premier ministre sont irrecevables dans le fond et dans la forme. Et sont nulles parce que ne concernant pas les questions soulevées par Abdoulaye Wade’’.

ASSANE MBAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’