Publié le 16 Jan 2015 - 20:53
VISITE DU MINISTRE DES TRANSPORTS TERRESTRE EN CASAMANCE

Un budget de 65 milliards pour les routes et pistes

 

En séjour depuis hier,  à Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a indiqué que l’état du Sénégal a prévu, pour les deux années à venir, une enveloppe globale de 65 milliards qui seront consacrés à la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda.

 

En visite de travail depuis avant-hier dans la région de Ziguinchor, le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, accompagné d’une forte délégation, a d’abord visité la piste Brin-Sélety dans la commune d’Enampore, département de Ziguinchor. Un tronçon long de 21 kilomètres qui doit faire l’objet de réhabilitation pour permettre le désenclavement, entres autres, de la production agricole, a déclaré Elimane Mansour Kane. 

Selon lui, les marchés y afférents sont attribués et les travaux vont incessamment démarrer. Cette visite  du ministre entre  dans le cadre des travaux pluriannuels d’entretien, de revêtement des routes et pistes dans les régions de Ziguinchor, Kolda et Sédhiou pour un coût global  de près de 7 milliards de francs.

Venu aussi, dit-il, ‘’capitaliser’’ les réalisations du gouvernement dans la commune de Ziguinchor, M. Kane a aussi visité les travaux de reconstruction du pont de Colobane à la périphérie de  la capitale méridionale sur l’axe Ziguinchor-Cap-Skirring, puis les travaux de voirie urbaine (5 km de routes). Au terme de sa visite, le ministre s’est dit ‘’très content’’ de ce qu’il a vu. ‘’Réaliser cinq kilomètres de route en moins d’un an, c’est une prouesse. Il faut maintenant mettre l’accent sur l’assainissement’’, a-t-il souligné non sans demander qu’une bonne communication soit  faite pour que les populations s’approprient ces infrastructures.

En outre, Elimane Mansour Kane a indiqué qu’en plus des soixante-dix (70) kilomètres déjà réalisés et des cent (100) kilomètres à réaliser entre 2015 et 2016 dans la région de Ziguinchor, le gouvernement    a prévu, pour les deux ans à venir, 65 milliards qui seront consacrés aux travaux de développement de la voirie urbaine et rurale dans les régions de Ziguinchor, Sédhiou et Kolda. Evoquant la RN6 dont les travaux ont démarré, le ministre a rassuré que le gouvernement veillera à ce que l’infrastructure soit réalisée dans les normes de qualité et dans les délais requis.

HUBERT SAGNA (CORRESPONDANT, ZIGUINCHOR)

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques