Publié le 10 Feb 2015 - 14:22
MASSIMO CASTELLUCCI (DIRECTEUR GÉNÉRAL DE SENHUILE SA)

‘’Malgré les départs négociés, Senhuile SA compte 218 emplois directs’’

 

Senhuile fait aujourd’hui l’actualité avec des licenciements tous azimuts. Mais son directeur général, dans cet entretien accordé à EnQuête, parle de ‘’départs négociés plutôt que de licenciements’’. Selon Massimo Castellucci, même des salariés en fin de contrat ont bénéficié de ces départs négociés. Malgré ces départs, l’entreprise compte 218 emplois directs plus les emplois indirects. 

 

La société Senhuile s’est séparée de 103 jeunes issus des villages environnants à l’issue de la dernière campagne agricole. Pourquoi une telle décision ?

En réalité, tout cela découle de la mauvaise gestion de l'ancienne direction. Mais compte tenu de l’impact social et de la proximité du projet Senhuile avec les villageois, la nouvelle direction de la société a pris la décision de ne pas faire de licenciements mais de proposer des départs négociés.  Même les salariés en CDD (contrat à durée déterminée) et en fin de contrat ont bénéficié du système des départs négociés.

Ainsi, dans le cadre de ces départs négociés, la société a proposé aux salariés le paiement du salaire du mois en cours, la remise de l’indemnité compensatrice de congés, le préavis de départ de 1 mois, une prime de départ net d’impôt de 3 mois de salaire et d’une priorité d’embauche sur les 2 ans à venir. Presque tous les salariés intéressés ont accepté la proposition formulée sauf 15 personnes qui ont décidé de refuser. C’est seulement pour ces personnes que la société a été obligée d’activer une procédure de licenciement pour raison économique.

Pendant votre implantation dans cette zone, beaucoup s'attendaient à ce que la question de l'emploi soit prise en charge par Senhuile. Aujourd'hui, qu’est-ce qui a été fait pour permettre à ces jeunes de trouver du travail?

Aujourd’hui malgré les départs négociés effectués pour des raisons économiques, Senhuile SA compte 218 emplois directs, sans compter les emplois indirects créés avec les prestations de services, les transports des travailleurs, du matériel, la restauration, l’hébergement, la location des maisons, la location de machine pour les travaux d’infrastructures, etc.) et les fournisseurs de matériels, carburant, eau, énergie, service de téléphonie etc.

Cette année, Senhuile a cultivé 300 hectares d'arachides, mais une grande partie a été laissée dans les champs sans être récoltée. Vous avez aussi abandonné la culture de tournesol pour l'expérimentation de la culture de soja. Est-ce qu'il n'y a pas un problème dans le choix des spéculations?

En ce qui concerne la récolte de l’arachide, toute l’arachide a été entièrement récoltée. Nous précisons également qu’aucune culture n’a été laissée au détriment d’une autre. Avec la nouvelle Direction générale, les choix des cultures ont été clairement établis. Il n’y a aucune fausseté dans les spéculations actuelles.

Dans un rapport, l'Ong  Actionnais souligne que l'investissement de Senhuile ne repose pas sur des procédures transparentes définissant des engagements clairs et contraignants de ses activités, l'emploi et le partage de ses bénéfices.  Quel commentaire en faites-vous?

Je tiens à dire et à affirmer que l’investissement de Senhuile repose sur des procédures claires et transparentes. L’objectif est de faire de l’agriculture au Sénégal en produisant du riz, du maïs, de l’arachide et du soja pour participer à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire d’ici 2017, et la multiplication du capital semencier en arachide du Sénégal.

Senhuile semble avoir une mauvaise image auprès des villages environnants. Est-ce à dire que l’entreprise ne fait rien dans le social?

Au contraire. Dans le cadre de la politique RSE de l’entreprise, Senhuile a réalisé et poursuit ses réalisations dans différents domaines ; que ce soit la santé, l’éducation, la promotion féminine, la promotion de la diversification des cultures et la protection de l’environnement. Certaines actions sont déjà mises en œuvre telles que la construction de 2 salles de classe au niveau du village de Tordionabé Carrière dans la Commune de Ronkh, de 2 salles de classe au CEM de Ngnith. Nous offrons aussi des fournitures scolaires aux écoles primaires de Ronkh et Ngnith.

Il y a des campagnes et journées sanitaires avec des dons en médicaments, des consultations gratuites au niveau de l’infirmerie de la base de Senhuile. Nous avons un projet de sensibilisation environnementale avec les enfants de l’école de Tordionabé Carrière, de Yetti Yone, du village de Ndournabé Temeye 2, la revitalisation de la zone de nidation au niveau de la réserve d’avifaune du Ndiael. 114 hectares de terres entièrement aménagées avec accès à l’eau ont été octroyés à la population de la Commune de Ronkh, 75 hectares de terres entièrement aménagées avec accès à l’eau pour celle de la Commune de Ngnith etc… pour ne citer que ceux-là. Notre relation avec les populations environnantes s’améliore et s’accroît de jour en jour car cette population bénéficie directement des retombées des activités et de l’encadrement effectués par Senhuile SA.

PAR ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’