Publié le 12 Mar 2015 - 20:44
PRESIDENCE DE LA GARE ROUTIERE DE SAINT-LOUIS

Le litige atterrit au tribunal 

 

Vieux Alioune Mbodj a perdu l’élection au poste de Président de la gare routière de Saint-Louis, au profit de Birane Seck. Non content de ce résultat, il a introduit un recours au tribunal correctionnel de la ville ancienne. Il conteste les résultats du scrutin et pointe un doigt accusateur sur le chef de service régional des transports terrestres Magatte Guissé. Il lui reproche d’avoir organisé ces joutes et d’avoir favorisé son adversaire le jour de l’élection.

Toutefois, cette plainte n’est pas du goût du syndicat national des travailleurs du transport routier affilié à la Cnts. Son secrétaire général, l’honorable député Alassane Ndoye, s’est déplacé hier à Saint-Louis, avec une forte délégation du bureau national, pour constater de visu au tribunal l’existence de cette plainte. « Nous sommes venus nous enquérir de la situation, car un tel vote ne doit pas atterrir sur la table du procureur. Nous tous sommes de la même famille », s’est-il expliqué, avant de préciser que le vote au poste de Président de la gare routière est organisé par son syndicat, battant en brèche les informations selon lesquelles le service du transport s’est chargé de l’organisation d’un tel événement.

« Magatte Guissé, qui est cité dans cette affaire, n’a fait que nous accompagner, afin de nous permettre de connaître les chauffeurs qui détiennent un permis de transport et de mettre sur pied un fichier électoral pour une bonne organisation de ces joutes », a-t-il souligné. Le député a ensuite rappelé que le processus du vote a été accepté aux préalables par les deux candidats, sous la supervision du gouverneur et du préfet de Saint-Louis.

Toutefois, Alassane Ndoye a dit comprendre les agissements du vaincu, notamment le candidat Vieux Alioune Mbodj. « Il est dans son droit absolu, et nous avons remarqué qu’il n’a pas incriminé le syndicat, mais plutôt le service régional du transport » a-t-il tempéré. Même s’il juge inconcevable que des camarades d’un même syndicat puissent prolonger le scrutin au tribunal. «Nous lançons un appel aux deux parties de savoir raison garder et de se soucier du devenir du syndicat, car ces élections ont été organisées par le syndicat et elles se sont déroulées dans une transparence totale, le 15 février dernier », a asséné Alassane Ndoye.

Rappelons qu’au soir de ces élections à Saint-Louis, Birane Seck a été déclaré vainqueur pour 2101 voix contre 1933 pour Vieux Alioune Mbodj. Une affaire qui suscite beaucoup de commentaires dans le secteur du transport à Saint-Louis et dont le jugement est prévu dans quelques jours, après deux reports devant la barre du tribunal correctionnel.

Fara Sylla

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques