Le litige atterrit au tribunal
Vieux Alioune Mbodj a perdu l’élection au poste de Président de la gare routière de Saint-Louis, au profit de Birane Seck. Non content de ce résultat, il a introduit un recours au tribunal correctionnel de la ville ancienne. Il conteste les résultats du scrutin et pointe un doigt accusateur sur le chef de service régional des transports terrestres Magatte Guissé. Il lui reproche d’avoir organisé ces joutes et d’avoir favorisé son adversaire le jour de l’élection.
Toutefois, cette plainte n’est pas du goût du syndicat national des travailleurs du transport routier affilié à la Cnts. Son secrétaire général, l’honorable député Alassane Ndoye, s’est déplacé hier à Saint-Louis, avec une forte délégation du bureau national, pour constater de visu au tribunal l’existence de cette plainte. « Nous sommes venus nous enquérir de la situation, car un tel vote ne doit pas atterrir sur la table du procureur. Nous tous sommes de la même famille », s’est-il expliqué, avant de préciser que le vote au poste de Président de la gare routière est organisé par son syndicat, battant en brèche les informations selon lesquelles le service du transport s’est chargé de l’organisation d’un tel événement.
« Magatte Guissé, qui est cité dans cette affaire, n’a fait que nous accompagner, afin de nous permettre de connaître les chauffeurs qui détiennent un permis de transport et de mettre sur pied un fichier électoral pour une bonne organisation de ces joutes », a-t-il souligné. Le député a ensuite rappelé que le processus du vote a été accepté aux préalables par les deux candidats, sous la supervision du gouverneur et du préfet de Saint-Louis.
Toutefois, Alassane Ndoye a dit comprendre les agissements du vaincu, notamment le candidat Vieux Alioune Mbodj. « Il est dans son droit absolu, et nous avons remarqué qu’il n’a pas incriminé le syndicat, mais plutôt le service régional du transport » a-t-il tempéré. Même s’il juge inconcevable que des camarades d’un même syndicat puissent prolonger le scrutin au tribunal. «Nous lançons un appel aux deux parties de savoir raison garder et de se soucier du devenir du syndicat, car ces élections ont été organisées par le syndicat et elles se sont déroulées dans une transparence totale, le 15 février dernier », a asséné Alassane Ndoye.
Rappelons qu’au soir de ces élections à Saint-Louis, Birane Seck a été déclaré vainqueur pour 2101 voix contre 1933 pour Vieux Alioune Mbodj. Une affaire qui suscite beaucoup de commentaires dans le secteur du transport à Saint-Louis et dont le jugement est prévu dans quelques jours, après deux reports devant la barre du tribunal correctionnel.
Fara Sylla