Les secrets de François Hollande dévoilés par son fils
Thomas Hollande, raconte. Avant de devenir le président de la République française, François est un papa de quatre enfants tout ce qu’il y a de plus normal qui adore faire la cuisine et regarder des DVD. Thomas Hollande, 28 ans, est l’aîné de la fratrie Hollande, les quatre enfants que François Hollande a eu avec son ancienne compagne, Ségolène Royal. Pour Paris-Match, il lève le voile sur l’homme qu’est François Hollande dans l’intimité familiale.
« C’est un père très attentionné, attentif, présent. Quelqu’un de très affectueux, de très tactile. Il aime embrasser ses enfants », confie Thomas Hollande. Des marques d’affection qu’il réserve à son cercle proche, car comme le révèle son fils : « Ni lui ni Ségolène ne sont très proches de leurs familles. Il déteste les repas où tout le monde est là, les grands-parents, oncles, tantes et cousins. Le soir de Noël, il était hors de question qu’il y ait du monde ». De son enfance, Thomas garde le souvenir de grands moments de complicité partagée entre François Hollande et ses enfants. « Avec les filles Clémence et Flora, se remémore-t-il, il allait faire des courses, acheter des fringues. (…) Avec Julien, devenu réalisateur, il partageait la passion du cinéma. Le dimanche, ils allaient chercher des DVD au Virgin. (…) Avec moi, c’était plutôt des trucs liés au sport. » Thomas se souvient ainsi de parties de tennis à Valbonne, près de Mougins, et de matchs de boxe aux États-Unis retransmis à la télévison que son père et lui regardaient au beau milieu de la nuit.
Un papa plutôt cool, qui « se fâchait rarement » sauf pour « un truc totalement irrationnel : il détestait qu’(ils) fasse(nt) tomber ou qu’(ils) casse(nt) (leurs) verres quand (ils) ét(aient) à table ». Thomas Hollande ne reconnaît qu’un gros défaut à « François » comme il l’appelle : « Il est tout le temps en retard ! », que ce soit au cinéma où « il faut arriver juste après les bandes annonces » ou pour prendre les trains ou les avions. Ses qualités ? « Il n’est pas matérialiste, explique le jeune homme. La belle maison, la bagnole, les fringues, il s’en fout. Il porte toujours la même montre Swatch. Il n’est pas attaché aux choses. C’est un épicurien. Il aime que sa vie, au jour le jour, soit agréable. » Et pour cela, à entendre son fils, François à un truc : « Faire les courses ! C’est son kif. À l’époque où l’on habitait à Boulogne Billancourt, il adorait aller au supermarché, porte d’Auteuil. Il savait acheter les céréales préférées des uns et des autres. Le week-end, c’est encore lui qui allait au marché. Il passait systématiquement acheter un gâteau à la pâtisserie – ceux au chocolat sont ses préférés. »
Et parfois révèle Thomas Hollande, son père passait derrière les fourneaux : « C’était des choses classiques, style brasserie, avec des viandes, des pommes de terre et… pas mal de beurre (ah ah Valérie avait dit vrai ! Ndlr). » Donc si l’on résume, voilà ce qui devrait bientôt se passer à l’Elysée : quand Barack Obama viendra rendre visite à François Hollande, celui-ci sera sûrement en retard pour l’accueillir mais il y aura du gâteau au chocolat pour le dessert ! Et que Barack soit prévenu : pour que les relations restent bonnes entre les Etats-Unis et la France, qu’il n’hésite pas à parler boxe avec François au moment de reprendre du beurre, mais pitié, qu’il fasse trèèès attention à ne pas renverser son verre à table.
(Voici.fr)