Publié le 7 Apr 2015 - 16:42
FINANCEMENT DES PROJETS DU PSE

19,678 milliards de l’AFD pour l’agriculture et la santé

 

L’Agence française de développement (AFD) va financer deux projets du Plan Sénégal Émergent pour une enveloppe de 19,678 milliards de F Cfa. L’agriculture et la santé sont les deux secteurs bénéficiaires de ce financement.

 

Le Sénégal a signé vendredi, avec l’Agence française de développement (AFD), deux accords de financements. Ces deux conventions sont  destinées, selon le ministre de l’Économie, des Finances et Plan, au financement du programme d’actions prioritaires (PAP) 2014-2018. D’un montant total de 30 millions d’euros soit 19,678 milliards de F Cfa, les financements seront orientés vers l’agriculture et la santé.

La première convention est de 6,5 milliards de F CFA. Elle va financer le projet d’appui à la santé de la mère et de l’enfant. Selon toujours Amadou Ba, les zones d’intervention pour ce projet sont les régions de Ziguinchor, de Kolda et de Sédhiou. ‘’Il permettra de renforcer le système de santé afin d’améliorer les conditions de prise en charge des accouchements simples et compliqués sur l’ensemble du territoire de ces régions, afin de réduire le taux de mortalité maternelle et néonatale’’, analyse le ministre de l’Économie.

Après la santé, l’agriculture est le deuxième secteur concerné par l’accord entre le Sénégal et l’Agence française de développement. En effet, la deuxième convention signée entre le gouvernement et l’AFD va servir de financement au projet d’appui à la promotion et au développement des exploitations agricoles familiales dans la région de Matam pour une enveloppe de 13,3 milliards de F CFA. Le ministre  Amadou Ba ajoute toutefois que ce projet va ‘’apporter une contribution significative à la mise en valeur de la vallée du fleuve Sénégal et au développement de l’agriculture irriguée’’.

Le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a souligné l’engagement de l’État du Sénégal à ‘’mettre en place la contribution financière requise pour accompagner la mise en œuvre de ces projets, notamment le projet d’appui à la promotion et au développement des exploitations agricoles familiales dans la région de Matam’’. 

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’