Publié le 12 Jun 2015 - 18:06
FINANCEMENT DU PLAN SÉNÉGAL ÉMERGENT

La BID mobilise 140 milliards de F Cfa

 

La Banque islamique de Développement (BID) et le gouvernement du Sénégal ont signé 4 nouvelles conventions d’un montant de 140 milliards de F CFA  pour le financement de projets du Plan Sénégal Émergent. Ces projets concernent l’énergie, les infrastructures, la santé.

 

La Banque Islamique de Développement apporte son concours financier pour le Plan Sénégal Émergent. L’institution bancaire vient d’accorder au gouvernement du Sénégal 140 milliards de F Cfa pour le financement de projets prioritaires du Plan Sénégal Emergent. Il s’agit de 4 nouvelles conventions de financements que le ministre de l’Économie, des Finances et du Plan a signées à Maputo avec le Président du Groupe de la Banque Islamique de Développement, Dr Ahmad Mohamed ALI. C’était lors de la 40ème réunion annuelle du Conseil des Gouverneurs de la BID qui s’est tenu du 10 au 11 juin à Maputo.

Ces projets, d’après un communiqué parvenu à EnQuête, concernent ‘’le projet de reconstruction des routes régionales Ndioum-Thilogne, et Dialokoto-Mako dans le cadre du programme d’infrastructures et services de transports du PSE’’, ‘’le projet de mise en place de l’Unité de production de vaccins contre la fièvre jaune au titre du programme phare’’ et le  ‘’projet régional d’interconnexion électrique : financement additionnel  dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’infrastructures et services énergétiques du PSE’’.  

Ce montant dégagé par la BID vient s’ajouter à un premier financement de 181,345 milliards de F Cfa conclu avec l’institution bancaire. Ce qui représente un montant total de 321,345 milliards de F CFA, soit 58,4% des engagements financiers nouveaux de la BID au Groupe consultatif pour le financement du PSE. ‘’La BID a notifié au ministre de l’Economie, des Finances et du Plan l’approbation prochaine de trois nouvelles conventions de financements d’un montant de 91,5 milliards de F Cfa relatives à l’électrification rurale pour un montant de 16,5 milliards de F Cfa, à la construction d’une usine de traitement à Keur Momar Sarr 3, d’un montant de 45 milliards de F CFA et le financement des domaines agricoles communautaires d’un montant de 30 milliards de F Cfa’’, rapporte le communiqué.

Depuis la tenue du groupe consultatif les 24 et 25 février 2014, le Sénégal a mobilisé 1 871 milliards de F Cfa d’engagements de financement du PSE auprès des Partenaires techniques et financiers.

ALIOU NGAMBY NDIAYE

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’