Publié le 23 Jan 2012 - 18:01
TRAFIC INTERNATIONAL DE COCAÏNE

Un Nigérian et un Bissau-guinéen condamnés à 10 ans de travaux forcés

Le Nigérian Iféanzi Onyenzi qui vivait à Saint-Louis du Sénégal, rentrait de Bissau le 24 juillet 2008 où, selon sa version, il s’était rendu à l’invitation d’un compatriote nommé Utché. il a été interpellé au poste frontalier de Mpack par des policiers de Ziguinchor. Les limiers n’ont pas eu trop de peine pour lui faire expulser par voie anale quatre (04) boulettes de cocaïne de cent (100) grammes au total.

 

La défense assurée par Me Kory Sène a plaidé pour l’acquittement et, subsidiairement, pour une peine correspondant à sa durée de détention préventive qui court depuis le 25 juillet 2008, au motif que l’accusé n’a pas bénéficié d’un interprète tout au long de la procédure. Et que, par ailleurs, aucune expertise n’a été effectuée pour déterminer exactement qu’il s’agissait de la cocaïne.

 

Auparavant, l’avocat général avait requis dix (10) ans de travaux forcés. Selon Djibril Diallo, les faits pour lesquels l’accusé est poursuivi sont constants. Et il s’agit, en l’espèce, d’un trafic international de cocaïne. La Cour a reconnu l’accusé coupable des faits à lui reprochés et l’a condamné à 10 ans de travaux forcés et à payer, à titre d’amende, la somme de 2 millions 7OO mille.

 

Quant au Bissau-guinéen d’origine angolaise Marcelino Da Gracia Tavarez Sylva, Sergent dans l’armée bissau-guinéenne, il avait, lui, été appréhendé le 15 novembre 2008 à Mpack en provenance de Bissau pour Dakar, toujours par des policiers de Ziguinchor. En procédant à la fouille, les limiers avaient découvert entre ses cuisses deux (02) sachets de trois (03) kilogrammes de cocaïne.

 

L’avocat général Djibril Diallo, après son réquisitoire, a requis dix ans de travaux forcés et cinq millions d’amende au motif que les faits sont constants. Selon la défense assurée par Me Kaba Kaoussou Bodian, les droits de la défense ont été violés. L’accusé n’a pas bénéficié d’un interprète tout au long de la procédure.

 

Par conséquent, il a plaidé pour ''la relaxe'' et subsidiairement pour des ''circonstances atténuantes'' en lui appliquant une peine qui va de 2 à 5 ans, 3 ans précisément. Autrement, le temps qu’il a mis sous les verrous. Là, aussi, la Cour a suivi l’avocat général et à condamné l’accusé à dix (10) ans de travaux forcés et à une amende de 81 millions de Cfa.

 

HUBERT SAGNA (Correspondant à Ziguinchor)

 

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement