Publié le 24 Jan 2012 - 17:05
ANCIENS ENFANTS DE TROUPES

Les militaires font leur siège à Comico

Abdoulaye Fall, Chef d’état-major général des armées

 

Qui disait que ce sont les hommes qui font l’histoire ? Celle-là faite par l’Amicale des anciens enfants de troupes, à travers la pose de la première pierre d’un siège du même nom, a été belle, hier, à Comico. Une beauté sublimée par la présence à la cérémonie des ''anciens'', des ''bleus'', des amis, parents et partenaires. En sa qualité de président de l’amicale, Abdoul Niang s’en est réjoui ‘’très chaleureusement’’.

 

Une cérémonie que le chef d’état-major général des armées, Abdoulaye Fall, a tenu à rehausser par sa présence et son soutien. ‘’Aujourd’hui, nous pouvons témoigner de sa contribution décisive pour la réalisation d’un rêve cher à tous les anciens enfants de troupe, en l’occurrence celui de l’édification de leur siège dont nous consacrons ce matin la pose de la première pierre’’.

 

 

Il matérialise la volonté commune de plusieurs générations d’édifier un lieu de rassemblement. Mais attention, avertit Abdoul Niang, ‘’cette fois, ce n’est pas pour la première et la seconde brigade, mais plutôt un lieu de convergence qui nous permettra de nous retrouver quelle que soit la promotion, la profession exercée ou l’école d’origine’’. Sans nul doute, ‘’ce siège sera le symbole de la solidarité légendaire des anciens enfants de troupe, reflet de l’union et de la fraternité qui nous unit’’.

 

Un lieu chargé de symboles d’années passées à Dakar-Bango, Kadiogo, Bingerville, Kati… bien loin des parents et face aux réalités d’une vie de partage avec d’autres ‘’frères’’ venus d’Afrique. Un siège de rencontre et de partage de valeurs militaires et citoyens.

 

 

Un édifice de 2 niveaux sur une superficie de 165 m2

 

Ce siège est prévu pour être un joyau à 2 niveaux avec ses dépendances, imposant sa taille sur un terrain de 165 m2. Un terrain acquis avec le soutien d’un Ancien enfant de troupe (AET). Selon Abdoul Niang, les plans de l’édifice ont été tracés à titre bénévole par un AET, l’architecte Jean-Charles Tall ; pour les calculs de structure, c’est un autre AET, El Hadj Amadou Wade, ingénieur de son état, qui a offert ses services gratis.

 

 

Rigueur militaire ou simple souci de transparence pour le respect du principe d’équité, il a été procédé au lancement d’un appel à concurrence. Pour le financement, l’idée ‘’ingénieuse’’ d’un autre AET membre du Bureau, Thierno Talla, a été retenue : ‘’faire cotiser les promotions en lieu et place des individualités’’.

 

 

Depuis sa création, l’Association a réalisé plusieurs actions parmi lesquelles la journée carrière pour le Prytanée militaire du Sénégal (PMS) qui permet d’aider les futurs bacheliers à choisir une filière de formation, la distribution des prix au PMS... Récemment, à Saint-Louis, les AET ont manifesté leur solidarité envers les populations de Bango, Ngallèle, Maka Toubé grâce à des ''journées citoyennes''. Lesquelles ont permis d'offrir des médicaments et des consultations médicales dans différentes spécialités à près de 800 personnes.

 

 

AMADOU NDIAYE

Section: 
DE BARGNY À SALY : L’érosion côtière, un fléau qui dévore le littoral sénégalais
MINIMISATION RISQUES SANITAIRES ASSOCIÉS AU PÈLERINAGE : Le MSAS crée un manuel de procédures pour la couverture sanitaire du Hajj
COMMÉMORATION DE L’ANNIVERSAIRE DU DÉCÈS DE LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR : Immersion dans l’univers poétique et politique du 1er président
KOLDA - ÉQUIPEMENT EN MOYENS MODERNES ET FORMATION : L’État arme les douaniers contre les narcotrafiquants
Matam-SAED
ENTRE JANVIER ET NOVEMBRE 2024 : 35 762 migrants sont arrivés en Europe
Trafic illicite de faux médicaments
DÉPART DE L’ALLIANCE POUR LA RÉPUBLIQUE : Diouf Sarr s’est retiré
Sénégalais bloqués à Mayotte
ACCÈS À DES TOILETTES POUR TOUS : 150 000 latrines et plus de 700 édicules sensibles au genre prévus d’ici 2029
JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS : Le Remidev regrette la recrudescence des départs
DR CHEIKH T. GADIO SUR LA CRISE DE LA CEDEAO : "Il faut organiser les assises historiques de la gouvernance en Afrique"
SAINT-LOUIS: FORMATION ET EMPLOI DES JEUNES : L’ITA forme  52 porteurs de projet
Cemga
Trafic de drogue
ESCROQUERIE : Un étudiant congolais risque deux ans de prison
DÉCÈS EN DÉTENTION DE L’OCTOGÉNAIRE MAMADOU GUEYE : Son avocat charge le parquet
PERSONNES DÉPLACÉES À L’INTÉRIEUR DE LEUR PAYS : 60 % préféreraient rester sur place plutôt que de retourner dans leur communauté d’origine
AFFAIRE BARTHÉLEMY DIAS : Une requête déposée aux fins d’annulation déposée au CC
CONSEIL DES MINISTRES : Le PM fera sa DPG le 27 décembre