Publié le 7 Jun 2016 - 17:55
DÉFENSE MINORITÉS

Quand les ONG sénégalaises refusent de ‘‘se coucher’’

 

La dépendance aux financements extérieurs pose en filigrane la question du conditionnement idéologique.
 
 
Parmi les ONG de plaidoyer, un groupe non négligeable n’a pas seulement pour but la défense de l'intérêt public, mais aussi d’ambitions idéologiques. La globalisation des activités suppose une tendance à l’uniformisation du contenu idéologique. Par exemple, si le champ d’intervention d’une ONG de plaidoyer comme Human Rights Watch couvre des problématiques dont le règlement est vital (liberté d’expression, torture, environnement, terrorisme...), la reconnaissance de l’homosexualité, dont elle se bat pour la légalisation, fâche littéralement l’opinion qu’elle est censée représenter. Le président de sa filiale sénégalaise, Seydi Gassama, a déclaré qu’ ‘‘Amnesty International Sénégal ne fait pas la promotion de l’homosexualité’’, après le tollé soulevé par la libération d’homosexuels présumés en février dernier à Kaolack. Cette question, dont l’acceptation est le cheval de bataille des grandes ONG du Nord, passe mal chez leur alter ego sénégalais.  
 
Pour la Raddho qui est la seule organisation à vocation continentale des droits de l’homme non créée par l’Occident, la position est claire : ‘‘Notre société n’est pas prête à accepter un certain nombre de libertés. Nous nous sommes gardés de lancer le combat pour une légalisation de l’homosexualité. L’homosexualité a pris des formes inquiétantes dans le cadre de la mondialisation. Je crois que toutes les organisations de défenses de droit de l’homme au Sénégal sont sur la même longueur d’ondes. Nous refusons toute forme occidentale  de nous l’imposer’’, déclare son secrétaire général Aboubacry Mbodj. Invoquant la Charte africaine des droits de l’homme, qui précise que l’exercice des libertés individuelles doit se faire dans le cadre de la morale collective, Mbodj estime que cette question n’est pas une priorité. ‘‘Il y a d’autres choses plus importantes qui collent avec nos réalités socio-religieuses’’, poursuit-il. 
 
A la Ligue sénégalaise des droits de l’homme aussi, cette position est partagée avec le même argument de la Charte africaine. Pour cette ONG, les prises de positions ne sont pas conditionnées par les financements de bailleurs étrangers. ‘‘Nous déclinons notre philosophie au partenaire. On peut certes trouver des consensus. On ne peut pas nous imposer de prendre un financement qui ne cadre pas avec nos valeurs, notre conception, notre mission’’, déclare Me Assane Dioma Ndiaye. Ce dernier a même reçu le titre de personnalité de l’année 2015 de la part de l’ONG musulmane Jamra pour avoir décliné un programme de plaidoyer favorable à la légalisation de l’homosexualité de l’Ambassade d’un pays occidental. ‘‘Nos partenaires nous comprennent. Même à la Fidh, cette position est respectée. L’Afrique a tenu à se particulariser bien que nous soyons des universalistes en la matière’’, défend la robe noire.

Ousmane Laye Diop

Section: 
THIÈS - IMPACT DE LA GRÈVE DES TRAVAILLEURS DES COLLECTIVITÉS LOCALES : Tout le monde trinque
DÉCLARATIONS DE NAISSANCE, MAIRIE DE SICAP MBAO : Le calvaire des parents
LINGUÈRE – GREVE DES AGENTS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES : Les agents n’excluent d’entrer dans la danse
SAINT-LOUIS : POUR SE PROCURER UN ACTE ADMINISTRATIF : Les usagers galèrent dans les centres d’état civil
PIROGUE AU LARGE DE DAKAR : Plusieurs indices mènent à Mbour  
DRAME DE L’ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Le drame de trop !
DRAME ÉMIGRATION CLANDESTINE : La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
DRAME ÉMIGRATION IRRÉGULIÈRE : Les causes potentielles des drames
TATOUAGES ET PIERCINGS : L’essor d’une tendance controversée
SOULEYMANE TÉLIKO : Le juge dissident
CONDAMNÉ À SIX MOIS D’EMPRISONNEMENT FERME : O. Sylla a détourné 15 millions F CFA de son employeur pour se marier  
ADDICTION AUX TÉLÉPHONES PORTABLES : Quand l'appareil devient un ami inséparable
PORTRAIT DU FONDATEUR DU MOURIDISME : Serigne Touba : de sa naissance à son rappel à Dieu
INTERVIEW - BAYE DEMBA SOW (CHERCHEUR ET ÉCRIVAIN) “Comment Mame Cheikh a cédé le site qui abrite le palais aux colons”
SERIGNE MOUSSA KA Le littéraire mouride aux 13 644 vers
REGULATION DES TELECOMMUNICATIONS EN AFRIQUE DE L'OUEST : L'Artao sur les chantiers d’une meilleure visibilité
INTERVIEW AVEC AMADOU MOCTAR ANN, CHERCHEUR EN SCIENCES POLITIQUES : Entre continuité et rupture : les orientations diplomatiques de Diomaye et de Macky Sall
PROFIL DU NOUVEAU CHEF DE LA DIPLOMATIE SÉNÉGALAISE : Yassine Fall : Héraldesse du panafricanisme
FRANCE ET SENEGAL : Une nouvelle dynamique des relations
CEDEAO et AES : DIALOGUE EN TERRE DE MÉFIANCE : Les défis de Diomaye Faye