La police de Saint-Louis interpelle 20 candidats et 4 présumés trafiquants
Les limiers du poste de police de Diama de Saint-Louis ont déjoué un projet d'émigration irrégulière de 20 jeunes, dont une fille. Ils voulaient passer par la Mauritanie pour rejoindre les côtes espagnoles. Pendant ce temps, la Division nationale de lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées (DNLT) a aussi interpellé quatre personnes qui sévissaient sur l'axe Saint-Louis - Mboro.
Les hommes du commissariat spécial de Rosso, via le poste frontalier de Diama (Saint-Louis), ont procédé au blocage, le 22 septembre en fin d'après-midi, de 20 jeunes Sénégalais, dont une fille, en provenance de Tambacounda à destination de la Mauritanie pour tentative d'immigration clandestine. Interrogés sommairement par les enquêteurs, selon nos sources, ils ont tous reconnu qu'ils allaient rencontrer quelqu'un à Nouakchott dont ils ignorent le nom. Ils ont été retenus au poste avant d'être mis à la disposition de l’antenne de la Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de Saint-Louis. Cette entité de la police de l'air et des frontières (DPAF) en charge des questions de l'émigration devrait donc continuer l'enquête.
Dans le même sillage, des sources confient à ‘’EnQuête’’ que, dans la nuit du dimanche 22 septembre 2024, l’antenne de la DNLT a procédé au démantèlement d’une filière de trafic de migrants qui sévissait entre Saint-Louis et Mboro. En exploitant une source, l'antenne a réussi, selon nos interlocuteurs, à interpeller l’organisateur et les capitaines de ce voyage. Il s'agit d'A. Diop, D. Dieng, M. Diop, D. Niang et M. Seck qui s'apprêtaient à organiser un voyage clandestin par pirogue à destination des îles Canaries.
Dans le cadre de cette enquête, informent nos interlocuteurs, la DNLT a procédé à la saisie de l’un des moteurs qui devaient servir au voyage et une somme de 5 500 000 F CFA. Quant à la pirogue qui devrait les transporter, elle a été déjà localisée à Mboro.
Les personnes arrêtées dans le cadre de cette affaire sont toutes placées en position de garde à vue pour les besoins de l'enquête. Elles feront l'objet de déferrement devant le parquet pour association de malfaiteurs, mise en danger de la vie d'autrui et trafic de migrants.
Pour ce qui concerne les 20 jeunes interpellés par la police de Diama et remis à la DNLT, ils vont être remis en liberté, car devant la loi, ils sont plutôt des victimes et non des coupables.
Déterminées à combattre le fléau, les autorités vont tenir aujourd’hui une réunion entre le ministère de l’Intérieur et de la Sécurité publique et celui des Forces armées. Cette rencontre, selon une note rendue publique, aura pour objectif de revisiter la stratégie nationale de lutte contre la migration irrégulière et d'actualiser le plan d’action en vue d’identifier des mesures immédiates à mettre en œuvre par les unités des deux ministères. L'enjeu est de renforcer la lutte contre ce phénomène qui affecte gravement la jeunesse sénégalaise.
Cette initiative, d'après la même source, s’inscrit dans le cadre de l'exécution des directives du président de la République formulées lors du dernier Conseil des ministres.
CHEIKH THIAM