Publié le 27 Jan 2012 - 17:43
FORMATION JUDICIAIRE

65 nouveaux greffiers formés par le CFJ

Ils sont passés du statut d'élèves à celui de greffiers. Après 24 mois de formation, ponctués par des stages et des évaluations de haute facture, ils sont à l'arrivée 65 élèves greffiers à quitter le Centre de Formation Judiciaire avec leur parchemin. Une performance, selon le directeur dudit centre qui a estimé le taux de sélectivité du concours d'entrée à 2,8%.

 

 

Mamadou Diakhaté a signifié que le concours gagne en prestige car il n'est plus uniquement convoité par les jeunes bacheliers mais aussi celle de titulaires de maîtrise et de DEA. ''L'importance de cette cérémonie...se mesure à l'appréciation du sacre que constitue l'obtention d'un diplôme après avoir subi plusieurs années de labeur, de stress et d'épreuves'', a attesté M. Diakhaté.

 

 

Ainsi, cette deuxième édition de cérémonie de fin de formation des élèves greffiers a été l'occasion pour le ministre de la Justice Cheikh Tidiane Sy d'apprécier les dispositions du nouveau directeur de l’École Nationale d'Administration pour faciliter la cohabitation des deux institutions qui partagent les mêmes enceintes.

 

 

Aux nouveaux greffiers, le ministre a rappelé l'importance de la mission qui leur est assignée en tant qu'auxiliaires de justice. Cette mission, a-t-il dit, consiste à transcrire les débats d'audience, à dresser des procès-verbaux et à formaliser les décisions du tribunal. ''Vous devez donc veiller à ce que vos actions et votre conduite dans la vie professionnelle et privée ne porte pas atteinte à la confiance du public en la justice'', leur a-t-il conseillé.

 

 

Le garde des Sceaux indiquera par la suite que ''la confiance et la crédibilité se méritent, voilà pourquoi le respect des règles déontologiques s'impose à chaque membre du corps judiciaire''. Des valeurs incarnées par la marraine de la promotion, feu Maître Hassina Ba, ancien greffier au tribunal de première instance de Dakar.

 

 

Modou Diakhoumpa : pas surpris d'être major

 

 

Avec plus de 16 de moyenne, Modou Diakhoumpa est sorti major de cette promotion 2011. Pas surpris, de son rang, il a confié que ce résultat, il le doit à une année de travail intense et de prières.''C'est pas une surprise. J'ai bien travaillé durant l'année et beaucoup prier'', a-t-il avoué.

 

S'il admet que ''rendre la justice est difficile pour les juges et pour les greffiers'', il est quand même convaincu que son insertion dans le milieu professionnel ne lui causera pas de problème, comptant sur plus de dix ans d'expérience capitalisés en tant qu'enseignant. Sa principale recommandation aux autorités est de doter le CFJ de moyens et de trouver une solution au problème d’exiguïté auquel le centre est confronté.

 

ANTOINE DE PADOU

Section: 
INCITATION À LA DISCRIMINATION ETHNIQUE, DIFFUSION DE FAUSSES NOUVELLES Le directeur de publication de Sunugal24 risque trois mois ferme de prison
PARCELLES-ASSAINIES - DÉTENTION DE PRODUITS D'ECSTASY Un ouvrier coincé avec 33 pièces d’ecstasy
Niang Ballo prend six mois de prison…
OUSMANE DIAGNE - MINISTRE DE LA JUSTICE : ‘’La mère divorcée (...) exerce tous les attributs de la puissance paternelle…’’
ÉCHAUFFOURÉES AU MARCHÉ ‘’TENDJIGUÈNE’’ DE SAINT LOUIS : Quatorze marchands ambulants et tabliers déférés au parquet hier
SAINT-LOUIS : PRIÈRE FÊTE KORITÉ : Un sermon pour raviver la foi et la solidarité
TRAFIC DE DROGUE À YOFF : El Hadj Sory Ibra Konté, coupable ou bouc émissaire ?
VENDEUR DE FOURNITURES SCOLAIRES LE JOUR : Ahmed  Baba écoulait discrètement des armes  
CONFLIT LOCATIF : Un agent immobilier condamné pour expulsion abusive
CYBERPHARMACIE : Un réseau criminel démantelé à Dakar
Grâce présidentielle
SICAP MBAO : Collision mortelle entre un charretier et un scootériste
«LE MALADE MENTAL VOULAIT ATTAQUER UN 3E VEHICULE» : Un témoin raconte l'horreur
MALGRÉ LA MALADIE DE SON ENFANT : Ramatoulaye Diédhiou, multirécidiviste, retourne en prison pour vol
TRAFIC ILLICITE DE DROGUE AU SENEGAL : L’OCRTIS mène la vie dure aux caïds
EXPULSION DE MIGRANTS EN MAURITANIE Des ONG de Droits de l’homme s’offusquent et s’indignent
SORTIE DE L'INTERSYNDICALE DE L'ÉDUCATION ET DE LA FORMATION Les remontrances du G7
AFFAIRE ARDO GNINGUE : Deux ans de prison avec sursis pour l’activiste
LOI SUR L’AUTONOMISATION DES FEMMES : Vers une mutualisation des activités socioéconomiques des femmes
Enseignement