Les villes subsahariennes se donnent rendez-vous à Dakar
La ville de Dakar va abriter, du 20 au 22 septembre 2016, un atelier d’échanges et de partage de bonnes pratiques en matière de développement de systèmes alimentaires alternatifs durables. Le défi principal à relever est la croissance accélérée des villes.
Les villes signataires du pacte de politique alimentaire urbaine de Milan (MUFPP) ont décidé de mettre en place des systèmes alimentaires alternatifs plus durables. En ce sens, les villes subsahariennes vont organiser un atelier d’échanges d’idées et de bonnes pratiques sur les systèmes alimentaires alternatifs dans les politiques urbaines, du 20 au 22 septembre à Dakar. Il s’agira de faire en sorte que les villes du monde se nourrissent convenablement dans le futur, c’est-à-dire trouver les voies et moyens pour y arriver. Pour le point-focal sécurité alimentaire, Mamadou Danfakha, les échanges d’expériences vont permettre de relever les difficultés à produire de la nourriture et à vulgariser les expériences locales.
Selon l’adjoint au maire de la ville de Dakar, Moussa Sy, les villes se sont engagées en signant un pacte de politique alimentaire urbain, de travailler au développement du système alimentaire durable inclusif, diversifié pour la fourniture d’aliments sains et abordables dans le respect des droits fondamentaux. ‘’C’est pour y arriver que les différentes villes comptent faire des efforts pour améliorer les programmes municipaux. En collaboration avec tous les secteurs du système alimentaire’’, explique M Moussa Sy.
En marge de cette cérémonie, un concours de bonne pratique va permettre de primer cinq lauréats. Co organisé par la fondation ACRA pour la première fois au Sénégal, huit villes subsahariennes à savoir Abidjan (Côte d’Ivoire), Alger (Algérie), Douala (Cameroun), N’Djamena (Tchad), Niamey (Niger), Nouakchott (Mauritanie), Dakar (Sénégal) pays organisateur vont y participer.
AIDA DIENE