Publié le 8 Jun 2012 - 15:15
MALI-SECURITÉ

La CEDEAO réaffirme sa décision d’envoyer des soldats

 

 

La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a réaffirmé, mercredi à Lomé (Togo), sa décision d’envoyer des troupes au Mali, afin de rétablir l’intégrité territoriale de ce pays en proie à une rébellion armée. Lors d’une réunion de concertation sur la situation au Mali, ‘’les chefs d’Etat et de gouvernement [des pays de la CEDEAO] ont réaffirmé leur décision d’envoyer des troupes’’ dans ce pays, annonce un communiqué de l’organisation régionale reçu vendredi à l’APS. ‘’Ils ont instruit la Commission de la CEDEAO de poursuivre la préparation de la Force en attente’’ de ladite organisation, indique le communiqué. Les chefs d’Etat et de gouvernement de l’organisation régionale ‘’ont demandé aux présidents en exercice de la CEDEAO (l’Ivoirien Alassane Ouattara) et de l’Union africaine (le Béninois Thomas Yayi Boni) de saisir le Conseil de sécurité des Nations unies, afin d’obtenir un mandat autorisant le déploiement des troupes, selon le chapitre 7 de la Charte des Nations Unies’’.

 

Le mandat des Nations unies permettra à la Force, en attente de la CEDEAO, de ‘’mener toutes les actions nécessaires au rétablissement de l’intégrité territoriale du Mali et, au besoin, par l’usage de la force’’, indique le communiqué. Selon la même source, la CEDEAO ‘’a demandé’’ à son médiateur dans la crise malienne, le président du Burkina Faso, Blaise Compaoré, ‘’de poursuivre les négociations avec les parties prenantes à l’exclusion des groupes terroristes’’. Aussi, ont-ils ‘’invité le Conseil de sécurité des Nations Unies à soutenir les institutions de la transition au Mali et à sanctionner les auteurs de toute entrave au processus de transition et de restauration de l’ordre constitutionnel en cours’’. A Lomé, les pays de l’organisation régionale ‘’ont réaffirmé la non reconnaissance du CNRDRE (Comité national pour le redressement de la démocratie et la restauration de l’Etat) par la CEDEAO et de tout statut de chef d’Etat ou d’ancien chef d’Etat au capitaine Amadou Sanogo’’.

 

Ce dernier a renversé le président Amadou Toumani Touré le 22 mars dernier, en accusant son gouvernement d’‘’incompétence’’ devant les rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA). Le MNLA a mis la main sur les principales villes – dont Gao et Tombouctou - situées au Nord du Mali. Le Mali était représenté à la réunion de la CEDEAO par son Premier ministre, Cheick Modibo Diarra. Outre Blaise Compaoré, ont participé à cette rencontre, le président en exercice de la CEDEAO, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Mahamadou Issoufou (Niger), Faure Gnassingbé (Togo), Thomas Yayi Boni (Bénin), président en exercice de l’Union africaine (UA), et Macky Sall (Sénégal). Etait aussi sur place le président Denis Sassou Nguesso (Congo), qui préside actuellement le Conseil de paix et de sécurité de l’UA.

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in