Concert de solidarité de l'artiste ivoirien Tiken Jah Fakoly
L'artiste ivoirien de renom, Tiken Jah Fakoly, de son vrai nom Doumbia Moussa Fakoly, organise samedi un méga concert de solidarité au stade "Général Seyni Kountché" de Niamey, au profit de l'école nigérienne.
L'artiste entend accompagner un certain nombre de partenaires (Oxfam, coopération suisse, des structures de la société civiles actives en éducation) à travers la campagne pour l'éducation pour tous, "2015 c'est demain, agir pour l'éducation".
Dans une conférence de presse, la veille, Tiken Jah Fakoly, a souligné que l'objectif est de mobiliser et d'interpeller les citoyens, mais surtout d'amener les décideurs politiques et les bailleurs de fonds au respect de leurs engagements en matière d'éducation.
Il s'est dit engagé, depuis plusieurs années, à travers son mouvement ''un concert, une école'', dans la lutte contre l'analphabétisme en Afrique. Le principe vise à verser toute la recette du concert pour la construction d'une école dans une localité identifiée et reconnue pour ses besoins d'infrastructures scolaires.
S'agissant du présent concert de solidarité, les initiateurs ont précisé que les retombées serviront à construire 2 classes et 2 latrines dans le village de Gassa Awal, commune rurale d'Anzourou, région de Tillabéry, dans l'Ouest du Niger.
Le 13 avril dernier, rappelle-t-on, une classe s'est effondrée sur les élèves, dans cette même localité, occasionnant 3 morts et 55 blessés graves.
Xinhua