Ayrault confirme le droit au mariage homosexuel
La date de sa mise en place n'a pas été précisée. Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé vendredi soir dans un communiqué les déclarations de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti qui a assuré vendredi dans un entretien accordé au Parisien que le mariage gay, promis par François Hollande, sera "bientôt" adopté.
" Toutes les administrations de l'Etat, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d'égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d'une violence et d'une exclusion qui ne sont pas tolérables", a annoncé le chef du gouvernement à quelques heures de la Marche des fiertés gays, lesbiennes, bi et trans (LGBT), prévue à Paris samedi après-midi.
"Votée en 2013"
Dominique Bertinotti expliquait vendredi que le gouvernement avait "la volonté de réaliser cet engagement relatif au mariage et à l’adoption pour tous, l’engagement 31 de François Hollande, qui figure dans son calendrier du changement au premier semestre 2013". Et ajoutait qu'"il faut le temps de rédiger le texte (…). "Cela touche notamment au Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption, puis le conseil d’Etat, avant de présenter le texte au parlement. Il faut prendre le temps de l’écoute et de la discussion, sans s’enliser dans le débat. En tout cas, même si c’est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013."
Une droite divisée
A droite, le mariage gay divise l'opposition. Interrogée sur la question, Rachida Dati a assuré vendredi que "l'UMP n'a jamais dit non au mariage gay". Et d'ajouter : "C'est une évidence que les couples homosexuels aient les mêmes droits aujourd'hui". Une ligne qu'approuvent Roselyne Bachelot, Nadine Morano, Luc Chatel, Chantal Jouanno ou encore Laurent Wauquiez.
Mais d'autres comme Jean-François Copé ne se montrent pas si clairs sur leur positionnement. "Cette proposition est parfaitement respectable, elle est dans le débat. C'est un débat politique qu'on aura le moment venu", avait-il déclaré en novembre dernier. Et certains se montrent totalement contre comme Xavier Bertrand qui avait déclaré à La Croix en novembre 2009 : "Je ne suis pas favorable au mariage gay, la famille a besoin de repère".