Publié le 30 Jun 2012 - 15:00
FRANCE

Ayrault confirme le droit au mariage homosexuel

 

La date de sa mise en place n'a pas été précisée. Mais le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a confirmé vendredi soir dans un communiqué les déclarations de la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti qui a assuré vendredi dans un entretien accordé au Parisien que le mariage gay, promis par François Hollande, sera "bientôt" adopté.

 

" Toutes les administrations de l'Etat, les autorités administratives indépendantes, les fonctionnaires et en particulier les enseignants, seront sensibilisés sur cet objectif d'égalité et de lutte contre tous les préjugés homophobes qui font le lit d'une violence et d'une exclusion qui ne sont pas tolérables", a annoncé le chef du gouvernement à quelques heures de la Marche des fiertés gays, lesbiennes, bi et trans (LGBT), prévue à Paris samedi après-midi.

 

"Votée en 2013"

 

Dominique Bertinotti expliquait vendredi que le gouvernement avait "la volonté de réaliser cet engagement relatif au mariage et à l’adoption pour tous, l’engagement 31 de François Hollande, qui figure dans son calendrier du changement au premier semestre 2013". Et ajoutait qu'"il faut le temps de rédiger le texte (…). "Cela touche notamment au Code civil. Il faudra consulter pour avis le Conseil supérieur de l’adoption, puis le conseil d’Etat, avant de présenter le texte au parlement. Il faut prendre le temps de l’écoute et de la discussion, sans s’enliser dans le débat. En tout cas, même si c’est un peu long, la loi est notre engagement et, je le crois, elle sera votée en 2013."

 

Une droite divisée

 

A droite, le mariage gay divise l'opposition. Interrogée sur la question, Rachida Dati a assuré vendredi que "l'UMP n'a jamais dit non au mariage gay". Et d'ajouter : "C'est une évidence que les couples homosexuels aient les mêmes droits aujourd'hui". Une ligne qu'approuvent Roselyne Bachelot, Nadine Morano, Luc Chatel, Chantal Jouanno ou encore Laurent Wauquiez.

 

Mais d'autres comme Jean-François Copé ne se montrent pas si clairs sur leur positionnement. "Cette proposition est parfaitement respectable, elle est dans le débat. C'est un débat politique qu'on aura le moment venu", avait-il déclaré en novembre dernier. Et certains se montrent totalement contre comme Xavier Bertrand qui avait déclaré à La Croix en novembre 2009 : "Je ne suis pas favorable au mariage gay, la famille a besoin de repère".

 

 

Section: 
DONALD TRUMP CONVOQUE UN MINI-SOMMET AFRIQUE-USA À WASHINGTON : Enjeux minéraux, sécurité et diplomatie ciblée
ATTAQUES DU 1ER JUILLET : Bamako pointe des “sponsors étatiques” sans preuve  
MALI : Attaques jihadistes massives aux portes du Sénégal, une alerte ignorée ?
RÉPRESSION VIOLENTE AU TOGO : Trois jours de sang et de silence
L'AFRIQUE QUI BRULE ET CELLE QU'ON APAISE : Togo, Kenya, RDC-Rwanda, trois secousses, un même mépris
SONKO EN CHINE : Diplomatie active, accords concrets et nouvelle ère stratégique
CONFLIT IRAN-ISRAËL : Trêve fragile
CRISE NUCLÉAIRE : L’Ambassadeur d’Iran à Dakar interpelle la communauté internationale
RIPOSTE IRANIENNE CONTRE AL-UDEID : L'offensive de Téhéran bouleverse l’équilibre régional
ISRAËL-IRAN : Guerre préventive ou civilisationnelle ? 
EMPLOIS DANS LE MONDE EN 2025 : 53 millions seront créés, soit sept millions de moins que prévu
DIOMAYE PRESSENTI, BIO DÉSIGNÉ : Les coulisses d’un choix inattendu à la tête de la CEDEAO
YUVAL WAKS (AMBASSADEUR D’ISRAËL AU SÉNÉGAL) : ‘’S’il y a une réaction de l’État du Sénégal…’’
CRISE AU MOYEN-ORIENT ET ENVOLÉE DU BRUT : Le paradoxe pétrolier sénégalais
CONFLIT ENTRE ISRAEL ET L’IRAN : Péril sur l'ordre international
CYBERCRIMINALITE – DEMANTELEMENT RESEAU DE VOLEURS : Interpol neutralise plus de 20 000 adresses IP
MOUHAMADOU BASSIROU POUYE, SECRÉTAIRE GÉNÉRAL AFRICAIN DU CONSEIL D’AFFAIRES CHINE-AFRIQUE DE YIWU : ‘’La visite du Premier ministre va incontestablement redynamiser les échanges bilatéraux’’
En Afrique, le « travel ban » à géométrie variable de Donald Trump
SHARREN HASKEL (VICE-MINISTRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES D'ISRAËL) : "Si le Hamas nous rend les otages, il y aura la paix, sinon..."
CAUSE PALESTINIENNE : Les “amis de la Palestine” fustigent l'interdiction de leur sit-in