Karim Wade cuisiné par les gendarmes ce matin
Restons dans cette ambiance judiciaire pour signaler que l'ancien homme fort du régime de Me Wade, Karim Meïssa Wade est attendu ce mardi devant les enquêteurs de la Section de recherches de la Gendarmerie nationale. Il devrait s'expliquer sur sa fortune, jugée colossale, dans le cadre du dossier spécial ouvert sur l'enrichissement illicite.
Karim Wade –un grand financier et c’est le cas de le dire (!) - est l’une des plus grandes attractions des auditions à propos de la traque des biens mal acquis qui se déroule depuis quelques semaines, comme nous l'écrivions il y a quelques semaines. Et comme l’affaire a des connexions internationales, il faut être né de la dernière pluie pour croire que ces dossiers impliqueront seulement le Sénégal. Il y a la France, le Liban, Israël et quelques autres planques et paradis fiscaux.
Dans cette expédition parisienne, l’homme de la «GC» est en compagnie de ses amis, Abass Jaber (Suneor, ex-Sonacos) et Bibo Bourgi, propriétaire de «L’Ozio», un bar huppé du Plateau, à Dakar, et membre d’une influente famille. Selon des sources dignes de foi, Karim Wade était en France pour vérifier et tenter d’effacer tout ce qui pourrait paraître gênant pour lui.
Le hic est que ses réseaux sont durablement affaiblis, pour ne pas dire «shiftés» par la nouvelle conjoncture politique dans l’Hexagone. En effet, l’un des principaux soutiens du fils du président Wade en France fut Claude Guéant, le dernier ministre de l’Intérieur du président Sarkozy.