Me Wade lance des piques à Macky
A l’occasion de la nouvelle année, l’ex-président Abdoulaye Wade a adressé ses vœux de Nouvel An. Des vœux qui sonnent plutôt comme un appel en direction de la prochaine présidentielle. Mais surtout comme une sorte de mise en garde contre le pouvoir.
‘’Mes chers compatriotes (…), touristes de quelques jours ou par choix délibéré de vivre parmi nous, devenus des compatriotes sur la longue route d’un destin commun, à vous, étrangers, à qui notre Sénégal apporte hospitalité, paix et sécurité, je souhaite que le 24e jour du mois de février, quel qu’en soit le coût qui eût pu être minimisé si nous n’avions un dirigeant obstiné qui veut, contre vents et marées, ramer à contresens de la volonté populaire, tourner le dos aux principes ancestraux de liberté, d’honneur et de dignité’’, soutient le secrétaire général national du Parti démocratique sénégalais dans son message. Et de poursuivre : ‘’Il enrage d’exercer une vengeance historique contre tout le monde et contre personne.’’
En fait, pour le prédécesseur du président Macky Sall, ‘’ce mois de février 2019 doit être un pont radieux, ouvert sur un avenir de prospérité et de fraternité d’un peuple combattant qui ignore la misère et la famine’’. Un peuple qui, ajoute-t-il, ‘’chante : «Travailler, beaucoup travailler, encore travailler, toujours travailler !» ‘’Par notre jeunesse forgée de courage et d’abnégation, invite Me Wade, ‘’soyons un peuple fier et digne, qui avance sereinement sur le chemin de la liberté.
Ce message du ‘’Pape du Sopi’’ intervient dans un contexte où la validité de la candidature de son fils Karim Wade fait débat. En fait, même s’il a réussi le test du parrainage, le leader de Karim Président 2019 n’est pas inscrit sur les listes électorales, une condition pour la recevabilité de sa candidature.