Publié le 19 Jul 2012 - 08:00
MAIRIE DE GUEDIAWAYE

La Cour suprême reporte l'élection de Cheikh Sarr

 

Prévue pour aujourd'hui, l'élection du maire de Guédiawaye est reportée à cause d'un arrêt de la Chambre administrative de la Cour suprême. Du coup, le maire destitué Cheikh Sarr, seul candidat à sa succession, devrait prendre son mal en patience.

 

Une décision de la Chambre administrative de la Cour suprême a décidé, hier, du report de l'élection du maire de la ville de Guédiawaye qui était prévue aujourd'hui. En effet, une requête avait été déposée par, Souleymane Mbaye, premier adjoint au maire de la ville, auprès de cette juridiction pour s'opposer à la convocation du Conseil municipal devait élire le nouveau maire.

''Le préfet s'entêtait à vouloir organiser l'élection alors qu'il y a un recours pendant en justice. Si on procédait à cette élection, on allait nous installer dans une illégalité'', justifie M. Mbaye, joint par EnQuête dans la nuit du mardi. Cheikh Sarr, le maire déchu, joint à son tour, dit n'avoir pas reçu notification de ce report. ''Nous avons attaqué la convocation du préfet'', rétorque Souleymane Mbaye.

 

Il faut dire que si l'élection est maintenue pour aujourd'hui, Cheikh Sarr a de fortes chances d'être réélu car étant le seul candidat déclaré. Selon nos informations, un terrain d’entente a été trouvé entre les conseillers municipaux issus de Bennoo Bokk Yaakaar (BBY), pour appuyer la candidature maire sortant destitué, en mai dernier par un arrêt de la Cour d’appel de Dakar qui avait invalidé son élection.

Cet accord serait l’œuvre d'El Hadji Malick Gackou qui a convié à une réunion, la semaine passée, tous les conseillers municipaux de Bennoo Bokk Yaakaar, histoire d'arrondir les angles défendre la candidature de Cheikh Sarr, au nom de Benno Bokk Yaakaar (BBY). ''Il est même parvenu à convaincre Oumar Thiam (auteur du recours)'', selon notre interlocuteur. Selon lui, si plusieurs conseillers se sont désintéressés de ce poste de maire, c’est dû au faite que les élections locales auront lieu en 2014. Mais aussi qu’il s’agit d’élection sans enjeu. Du côté de l'opposition, c'est silence radio même si des informations font savoir que ce poste n'est plus de leur gout.

 

Pour rappel Cheikh Sarr avait été destitué par la Cour d’appel de Dakar, à la suite d’un recours déposé par Oumar Thiam, un conseiller municipal, le mois passé. M. Sarr successeur de feu Chérif Macky Sall avait obtenu à l’issu du deuxième tour de l’élection du maire de la ville de Guédiawaye, le 8 juin 2011, 46 voix contre 30 pour Woré Sarr, maire de la commune de Sam-Notaire.

Suivi des autres candidats à savoir Aida Sow Diawara et Diéynaba Fall, du premier adjoint de la commune d’arrondissement de Sam-Notaire Souleymane Mbaye, membre de l’alliance des forces de progrès (AFP), Cheikh Guèye de la ligue démocratique (LD) et Oumar Thiam de l’Union des patriotes (UPAS). A signaler aussi que Woré était sortie première à l’issue du premier tour avec 20 voix contre 15 pour Cheikh Sarr.

 

CHEIKH THIAM

Section: 
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
LÉGISLATIVES EN MAURITANIE ET EN AFRIQUE DU NORD : La razzia de Pastef et le faible taux de participation
LÉGISLATIVES 2024 : Les leçons du Pr. Madior Fall
LÉGISLATIVES À MÉDINA YORO FOULA ET À VELINGARA : Pastef obtient 15 081 voix, soit plus de 53 % des suffrages
RECENSEMENT DES VOTES À OUSSOUYE : L’ampleur de la razzia dévoilée  par la commission départementale
Zoom sur quelques rescapés de l'ancienne majorité
GOSSAS - VICTOIRE ANDU NAWLE/LA MARCHE DES TERRITOIRES : La fausse surprise Adama Diallo