Publié le 30 Jul 2012 - 10:09
AMINATA TALL

Avis de tempête

 

Revanche ? La nouvelle secrétaire générale de la présidence de la République, Aminata Tall, cherche à régler ses comptes –même de manière symbolique-, alors qu’elle ne se rend pas compte du fait que sa météo politique n’est pas des plus clémentes. D’autant que les orages qui s’amoncellent sur sa tête sont poussés par des vents venus de son propre camp. L’incident de Diourbel qui l’a opposé au député Moustapha Cissé est la conclusion d’une série d’impairs de sa part. Pour une question de préséance, «El pistolero» ne pouvait souffrir de voir le président Macky Sall recevoir en audience la délégation conduite par la secrétaire générale de la présidence avant la sienne. Au sein de l’Alliance pour la République, l’ancienne baronne du Pds n’a pas bonne presse. «Déjà quand les premières nominations sont tombées, elle a tout fait pour rappeler qu’elle était la nouvelle patronne. Et pour les attributions de véhicules ou de logements de fonction, elle s’est souvent fait prier», souffle-t-on. Déjà, le maître des lieux avait dû user de son entregent pour apaiser les tensions naissantes.

 

Certes, elle entend marquer son territoire, mais «sa morgue et sa suffisance irritent», indique-t-on du côté du parti présidentiel dont elle n’est pas (encore) membre. Ses détracteurs lui reprochent «une réputation surfaite» qui ne correspondrait pas à «son poids électoral». Lors des élections locales de mars 2009, elle a perdu la mairie de Diourbel au profit de «Benno Siggil Senegaal» qui réunissait alors la quasi-totalité de l’opposition. Pire, ils estiment que les prises de position politiques de l’ancienne secrétaire générale des femmes du Pds sont fonction de ses postes. Pas à une bouderie près, elle avait très mal pris que Macky Sall, alors Premier ministre et elle, ministre de la Décentralisation et des Collectivités locales, logeât le juteux Pndl (Programme national de développement local) à la Primature. Les raisons de son «divorce» d’avec le Pds ? Quand le président Wade décide, en janvier 2011, de nommer Zakaria Diaw, ancien gouverneur de région et administrateur civil rompu à la tâche, comme secrétaire général de la présidence, Mme Tall rejette le maroquin ministériel qui lui est proposé en retour et prend le maquis. De sources sûres, elle entretenait des relations exécrables avec la famille présidentielle, notamment Karim Wade et sa mère. Le secrétariat général de la présidence de la République est un poste stratégique dans l’organigramme de l’Exécutif. Il contrôle l’Inspection générale d’Etat et diligente le travail administratif au palais de la République. Mme Aminata Tall y est-elle à sa place ? Aujourd'hui que le régime du Pds est tombé, les critiques reviennent en force alors que les partisans de cette dernière estiment qu'Aminata Tall n'a pas attendu que Macky prenne le pouvoir pour lui apporter un soutien.

 

 

Section: 
CONDAMNATION D’OUSMANE SONKO L’APR charge un Premier ministre "irresponsable et incompétent"
ASSEMBLAGE DE VÉHICULES MILITAIRES : Le grand coup de l'Allemand Daimler 
Démission Abdoul Mbaye
CLÔTURE SESSION ORDINAIRE UNIQUE ASSEMBLÉE NATIONALE : El Hadji Malick Ndiaye impulse la réforme
PARTENARIAT SÉNÉGAL- FRANCE À Séville, Macron et Diomaye Faye affichent une volonté commune
FINANCEMENT DU DÉVELOPPEMENT : Le président Diomaye et plusieurs chefs d'État attendus en Espagne
LFR 2025 : L'Assemblée adopte le budget de la discorde 
PLUS DE 10 000 MILLIARDS F CFA EN 2 ANS : À qui la faute ? 
SUR L'INTÉGRATION DES DONNÉES DE LA COUR DES COMPTES : Les réserves de Tafsir Thioye 
SITUATION AIR SÉNÉGAL : “Entre avril et maintenant, plus de 15 milliards injectés”, selon le ministre 
AMADOU DIALLO, DÉPUTÉ : L'avocat de la presse
Thierno Alassane Sall sur la LFR
POLÉMIQUE AUTOUR DE LA GESTION ÉCONOMIQUE ET DES LIBERTÉS PUBLIQUES L’APR exige des comptes sur la dette et dénonce une dérive autoritaire
FINANCES PUBLIQUES : L'État dans un véritable engrenage 
PLÉTHORE D'ORGANISMES PUBLICS : Ce que coutent les agences
MISE EN ŒUVRE DE L’AGENDA SÉNÉGAL 2050 : Cheikh Diba exhorte l’Administration des douanes à se réinventer
ADMINISTRATION SÉNÉGALAISE : Jean-Baptiste Tine plaide une refondation en profondeur !
VISA POUR LES USA REFUSÉ AUX LIONNES : Sonko hausse le ton, entre souveraineté revendiquée et critiques acerbes
BATAILLE DE POSITIONNEMENT : Pastef vs Pastef 
APRÈS AVOIR PARTICIPÉ AU DIALOGUE L'opposition demande à Diomaye de créer un comité inclusif de suivi