Publié le 27 Jan 2020 - 09:13

SAES/CESTI

 

La section du Syndicat autonome de l’enseignement supérieur du Centre d’enseignement des sciences et techniques de l’information (Saes/Cesti) a décidé, hier, de reconduire son mot d’ordre de débrayage de 72 heures renouvelables.

Dans une déclaration rendue publique à l’issue de son assemblée générale tenue samedi dernier, ses dirigeants dénoncent ce qu’ils considèrent comme un dilatoire des autorités rectorales. Ils se réjouissent tout de même du démarrage de l’audit financier du projet de formation du Bénin (du 23 au 28 janvier 2020) et de l’ouverture des négociations avec les autorités rectorales.

En effet, la section Saes-Cesti a rencontré le jeudi 23 janvier 2020 le directeur des Affaires pédagogiques et celui de la Cellule interne d’assurance qualité de l’Ucad, en présence de la coordination Saes du campus de Dakar. Au cours de cette rencontre, note le communiqué, les autorités rectorales ont reconnu que ‘’les parchemins remis par la directrice du Cesti à des étudiants béninois n’ont aucune valeur juridique pour l’Ucad’’. A cet égard, les syndicalistes demandent au recteur d’en tirer toutes les conséquences.

...La section Saes/Cesti rejette cependant, toute idée de convocation du Conseil d’établissement du Cesti pour statuer sur la question de l’annulation des attestations. Tout en estimant que le recteur doit prendre ses responsabilités, elle rappelle qu’en 2010, pour l'annulation du concours d'entrée au Cesti, en raison du non-respect des procédures, le recteur de l'époque, le professeur Abdou Salam Sall, avait pris ses responsabilités en désavouant la direction du Cesti sans recueillir l’avis du Conseil d’établissement.

Par ailleurs, la section Saes/Cesti met en garde contre toute tentative de remise en cause du caractère légal de la formation organisée au Bénin. Elle conditionne l’arrêt de son mouvement de débrayage à la satisfaction de ses exigences, à savoir l’annulation des 52 attestations décernées de façon ‘’illégale’’ par Cousson Traoré et la délibération du comité pédagogique sur les résultats de la formation du Bénin. La section Saes/Cesti réaffirme toute sa détermination à poursuivre la lutte jusqu’à la satisfaction de ses revendications.

Section: 
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR
Espérance de vie au Sénégal
PRÉVALENCE DU VIH/SIDA CHEZ LES JEUNES ET ADOLESCENTS : L’inquiétude des autorités sénégalaises, malgré les efforts
AVEC 4 ONCOPÉDIATRES AU SÉNÉGAL : Ces difficultés du Sénégal pour lutter contre le cancer de l’enfant
RAPPEL À DIEU DE SERIGNE MOUSTAPHA SALIOU : Le fils du 5e khalife de Bamba était âgé de 82 ans
LINGUÈRE : CHANGEMENT DE STATUT : Le ranch de Dolly va devenir une Agence de développement de l’élevage
VOL DE 4 TÉLÉPHONES PORTABLES DE VALEUR : Comment l’un des deux suspects a été trahi par sa photo
GESTION DES ÉLECTIONS - STAR : Un système de vote innovant créé au Sénégal
MARIAGE AU SÉNÉGAL : 10,7 % des femmes âgées de 20 à 49 ans ont été mariées avant l’âge de 15 ans
Vice-président de l’AAEA
Radiothérapie de l’hôpital Dalal Jamm
KAOLACK : FAUTE DE QUITTANCE DOUANIÈRE : La majorité des vélo-taxis  non encore immatriculée
UNE BAGARRE RANGÉE QUI TOURNE AU DRAME : Fady Badji le principal accusé risque 10 ans de réclusion criminelle
NOUVEAUX INCIDENTS À L'UNIVERSITÉ IBA DER THIAM DE THIÈS : Les cours suspendus
SAINT-LOUIS : SEMAINE DE LA SANTÉ MÈRE-ENFANT : Les acteurs  s’engagent à hisser les indicateurs