Publié le 30 Jan 2020 - 14:24

And Gueusseum

 

L’Alliance des syndicats autonomes de la santé (ASAS-SUTSAS-SUDTM-SAT Santé/D AND GUEUSSEUM) organise demain vendredi 31 janvier 2020, un panel sur le plan de carrière des techniciens supérieurs de santé. La rencontre, placée sous le parrainage et la présidence effective du ministre de la Santé et de l’Action sociale Abdoulaye Diouf Sarr, sera une occasion, pour l’organisation syndicale, de faire le bilan de ses activités.

Selon Mballo Dia Thiam et ses camarades pour qui la politique de santé trouve son fondement dans la Constitution sénégalaise, il a fallu que la Convergence SUTSAS-SAS engage la lutte pour obliger l’Etat à signer, en fin 2008, un accord pour le relèvement au Bac du niveau de formation des infirmiers d’Etat (IDE) et sages-femmes d’Etat (SFE). Mais jusqu’ici, se désolent-ils, il n’est nullement question du sort des techniciens supérieurs de santé. Et la sortie de la première promotion en 2012 a fini de mettre en exergue une des principales limites du décret n°2012-1312 qui n’avait pas pris en compte leur plan de carrière.

...Pourtant, relèvent-ils, ce sont ces mêmes techniciens supérieurs de santé qui assurent la formation de ces infirmiers et sages-femmes qui, à leur sortie, sont de la hiérarchie B1, alors que leurs formateurs sont restés à la hiérarchie B2. Ainsi, en perspective de son combat futur, And Gueusseum se fixe comme objectif principal de définir un mode opératoire du reclassement des techniciens supérieurs de santé dans le corps des administrateurs de soins. Aussi, envisage-t-il à faire l’état des lieux de la formation des techniciens supérieurs de santé ; revisiter les curricula de formation des techniciens supérieurs de santé ; confirmer, s’il y a lieu, les gaps de connaissances et de compétences entre la formation de référence de l’OOAS et la formation initiale.

 

Section: 
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure
Monseigneur Jean-Baptiste Valter Manga à Dakar
NGOR DIENG, PSYCHOLOGUE CONSEILLER : “Notre société est plus dans le jugement, la stigmatisation, la marginalisation, l’isolement...”
UN MILLIER DE BÊTES VOLÉ EN UN AN, CHERTÉ ALIMENT BÉTAIL, TENSIONS ÉLEVEURS-AGRICULTEURS... : Ces doléances qui attendent Bassirou Diomaye Faye à Kaolack
GRÈVE GÉNÉRALE DE 48 HEURES, BAISSE DES SALAIRES ANNONCÉE… : L'ordonnance prescrite par le Sames à l’État du Sénégal
CONDAMNÉS EN PREMIÈRE INSTANCE POUR ESCROQUERIE : Un douanier et son ex-épouse jugés en appel
DIFFAMATION : Madiambal Diagne conteste sa condamnation, face à l’absence de Téliko
Saint-Louis SNR