Publié le 4 Mar 2020 - 09:57

And Gueusseum

 

A peine finit-on de faire état de deux cas confirmés de coronavirus au Sénégal, que les syndicalistes sortent du bois pour étaler encore des frustrations. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, And Gueusseum regrette sa non implication au Conseil présidentiel tenu lundi au palais.

‘’And Gueusseum, solidaire au gouvernement dans toutes ses initiatives tendant à juguler cette pandémie, déplore le fait que le ministre de la Santé n’ait pas convié l’alliance la plus représentative des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Asas) à cette rencontre symbolique avec le président de la République, de définition d’un plan de guerre contre le coronavirus pour lequel les travailleurs constituent les braves soldats qui en paieront le plus lourd tribut, parce qu’étant les premiers et les derniers remparts contre toutes les maladies’’.

Les camarades de Mballo Dia Thiam rappelle ‘’que la gestion de cette pandémie n’est plus une affaire d’état-major, mais une affaire nationale qui nécessite la conjugaison de tous les efforts de toutes les composantes de la société, sans distinction de race, d’ethnie, de parti politique, de syndicat, de chapelle culturelle ou religieuse, dans une approche inclusive’’.

...C’est pourquoi les syndicalistes disent s’engager ‘’à accompagner le ministère de la Santé et, au-delà, les pouvoirs publics, dans cette lutte, en participant à toutes les actions de riposte’’. Il y a quelques semaines déjà, And Gueusseum invitait les autorités, à travers un communiqué, à la vigilance, du fait de la porosité des frontières du Sénégal.

Ce qui rend le pays ‘’vulnérable et fragilise la résilience de notre système de santé’’, regrettait-il. Aujourd’hui, le Sénégal enregistre deux cas de coronavirus. C’est pourquoi des professionnels de la santé demandent ‘’la formation sans délai de tous les acteurs, une exigence de même que leur protection par des équipements et kits idoines, et surtout une vaste campagne de communication et d’information à l’endroit des populations’’.

 

Section: 
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure