Babacar Diop du Samu prévoit une poursuite judiciaire contre l’Ofnac

Suite à la publication du rapport 2018 de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (Ofnac), le Samu municipal a tenu à apporter une réplique. Dans un communiqué parvenu à ‘’EnQuête’’, le président du Comité de santé sortant, Babacar Diop, affirme que puisqu’il s’agit d’un détournement énoncé au conditionnel, rien n’est avéré. ‘’Les enquêteurs, dans leur conclusion, ont pris le soin d’utiliser le conditionnel. Ils n’ont pu apporter aucune preuve à leurs allégations, car je n’ai jamais posé un acte susceptible de nuire au bon fonctionnement du Samu. Je précise également que le principe de la contradiction n’a pas été respecté dans cette enquête. En effet, je n’ai jamais reçu un pré-rapport pour apporter ma version des faits’’ ajoute-t-il.
A en croire Babacar Diop, l’Ofnac remet en cause le caractère sérieux de ses allégations, parce que l’institution, dans son rapport, parle ‘’tantôt de comité de santé, tantôt de comité de gestion’’. De son point de vue, on peut parler de violation du secret de l’enquête, puisqu’elle est toujours en cours. Babacar Diop compte, de ce fait, porter l’affaire devant les juridictions sénégalaises. ‘’Comment une enquête qui suit son cours peut barrer la une des quotidiens ? Les enquêteurs, professionnels qu’ils soient, devaient être en mesure de veiller au respect du principe du droit de la défense.
Toutes ces interrogations me permettent de s’interroger sur le but recherché ainsi qu’au professionnalisme des vérificateurs qui sont investis d’une mission de service public. J’ai bénéficié de la confiance de l’ensemble des associations présentes à l’Assemblée générale du Samu. Jamais je ne me permettrai de trahir cette confiance, eu égard à cette responsabilité que je me devais d’honorer’’, poursuit-il.