Publié le 6 Mar 2020 - 09:57

Banque mondiale

 

‘’Le Sénégal aborde la troisième décennie du XXIe siècle avec des perspectives extrêmement prometteuses. Cette nouvelle stratégie de partenariat va aider le Sénégal à exploiter tous ses atouts pour surmonter des obstacles persistants et concrétiser les transformations qui lui permettront de parvenir au statut d’économie émergente en 2035’’, pense le directeur des Opérations de la Banque mondiale pour le Sénégal, Nathan Belete. Il l’a partagé hier lors de l’examen du cadre de partenariat avec le Sénégal fait par le Conseil des administrateurs du groupe de la Banque mondiale pour les exercices 2020-2024. Ainsi, l’institution de Bretton Woods s’engage à accompagner le Sénégal dans ses réformes structurelles.
 
Dans ce sens, ‘’le groupe de la Banque mondiale entend maintenir et approfondir son appui à l’ambitieux programme de réformes des autorités sénégalaises. Le conseil a pris acte de la volonté d’installer une croissance tirée par le secteur privé dans les secteurs de l’énergie et de l’économie numérique, et se félicite de l’engagement du cadre de partenariat-pays à accélérer la réduction de la pauvreté et s’atteler aux inégalités, à travers des investissements dans le capital humain, la création d’emplois et la transformation de l’économie’’, d’après un communiqué reçu à ‘’EnQuête’’.
 
...Laquelle économie est sur une pente de croissance intéressante. Avec 6 % de taux de croissance par an depuis 6 ans, l’économie sénégalaise est l’une des plus ‘performantes’’ d’Afrique subsaharienne. Ce qui, selon la note, ‘’témoigne d’une amorce de la transformation structurelle sous-tendue par des réformes axées sur l’amélioration du climat de l’investissement, de la gouvernance et des investissements dans les infrastructures, l’énergie et l’agriculture’’. Et si ‘’les perspectives sont favorables, et à la faveur d’une hausse des investissements et des exportations, le rythme devrait rester alerte, en 2020, autour de 6,8 %.
 
Et à condition de maîtriser les fragilités budgétaires et de mettre en œuvre des réformes attractives pour les investisseurs privés, la croissance pourrait franchir la barre des 7 % en 2021’’, prédit-elle. Suivant les priorités du Plan Sénégal émergent (PSE), le groupe de la Banque mondiale a défini trois axes prioritaires d’intervention. Ainsi, il prévoit de renforcer le capital humain pour améliorer la productivité, stimuler la compétitivité et la création d’emplois et bâtir des institutions et des communautés résilientes. 
 

 

Section: 
ACCUSÉS DE LIENS AVEC UN GROUPE TERRORISTE : Deux commerçants sénégalais acquittés
6e FORUM HARMATTAN SUR LA MIGRATION : Placer l’humain au centre du flux migratoire
Le Forum COGESYN au Sénégal : Pour une transformation digitale
CRISE DANS L'ÉDUCATION : Le Saemss et le Cusems dénoncent l'immobilisme du gouvernement
REDDITION DES COMPTES : Cheikh Oumar Diagne réclame la tête de Macky Sall
THIES : ŒUVRES SOCIALES : Les calebasses de solidarité couvrent 126 communes
MAÏMOUNA LY SY, PROMOTRICE DU SALON DU RAMADAN : ‘’Faire de cet événement un rendez-vous incontournable pour tous les musulmans’’
ÉTUDE - PERSONNELS ET ÉQUIPEMENTS DE SANTÉ : Dakar et Thiès se taillent la part du lion
RAPPORT COUR DES COMPTES, GRÈVES SYNDICALES… : Les directives de Diomaye à son gouvernement
COMMUNICATION PUBLIQUE EN CRISE : Le gouvernement face à la grogne sociale
OFFRE OU CESSION DE COCAÏNE : Un Nigérian condamné à deux ans de prison ferme
Union européenne-gendarmerie
CONFLIT AU MINISTÈRE DE L’ÉNERGIE : Les agents en cessation d’activité durcissent le ton
Décès Élimane Ndour
Bus DDD saccagé hier
22e CONGRÈS INTERNATIONAL DE L'ASSOCIATION AFRICAINE DE L'EAU : Dr Cheikh Tidiane Dièye promeut une nouvelle vision africaine de l'eau
SCIENCE ET DÉVELOPPEMENT : La valorisation des résultats de recherche-innovation en question
GRÈVE DU SAMES : Le mot d’ordre suivi à Kaolack et à Kaffrine
SITUATION DU PAYS : L’alerte du Club Sénégal émergent
CHAMBRE CRIMINELLE - ACQUITTÉ POUR VIOL : Souleymane Diouf a été condamné pour détournement de mineure