Trafic de bois

‘’Une catastrophe environnementale, une forêt qui disparait’’. C’est le constat issu d’un reportage de la BBC relativement au trafic du bois de rose dans les forêts sénégalaises de la région naturelle de Casamance, plus précisément le long de la frontière avec la Gambie.
Cela, nonobstant l’accord international qui protège le bois de rose ouest-africain, en sus de la loi sénégalaise qui interdit son exploitation.
La BBC (‘’Africa Eye’’) relève dans ce reportage que le Sénégal est en train perdre la bataille de la protection de ce qui constitue l’une des dernières forteresses du majestueux bois de rose ouest-africain. Pour appuyer ces propos, il est relevé que 300 000 tonnes de bois de rose sont exportées vers la Chine par la Gambie, depuis l’arrivée au pouvoir d’Adama Barrow en 2017.
Et ce bien que le pays ait épuisé ses propres réserves de ce bois il y a des années. La plus grande partie de ce bois proviendrait du Sénégal, selon le reportage qui montre des forêts pillées à un rythme alarmant.