Les ‘’Oustaz’’ condamnés

Le verdict est tombé pour Samba Ndao, Cheikh Syll, Ousmane Syll et Alioune Guèye. Ces maitres coraniques avaient comparu, le 25 février dernier, devant la chambre criminelle, pour coups et blessures volontaires sur un mineur de moins de 13 ans ayant entrainé la mort, commis par une personne ayant ascendance sur lui, pour le premier nommé. Quant à ses collègues, la non-assistance à une personne en danger est le délit pour lequel ils sont poursuivis.
Au final, Samba Ndao et Cheikh Syll ont été déclarés coupables de coups et blessures volontaires sur un mineur de moins de 13 ans, commis par une personne ayant ascendance sur lui. Pour le compte de Samba Ndao, s’ajoute le chef d’accusation de coups et blessures volontaires sur un mineur de moins de 13 ans ayant entrainé la mort, commis par une personne ayant ascendance sur lui. Ce dernier a écopé d’une peine de réclusion criminelle de 10 ans et Cheikh Syll a été condamné à une peine ferme de 5 ans.
Alioune Guèye et Ousmane Syll ont bénéficié d’un acquittement pur et simple.
Pour rappel, Samba Ndao dit ‘’Bathie’’ avait battu à mort Ameth Dame Niang, l’un de ses élèves, parce qu’il n’arrivait pas à réciter la leçon de la veille. Il avait, le matin du 26 janvier 2016, commencé à le battre avec une cravache et quand elle lui a été arrachée par Cheikh Syll, il s’est servi de ses mains en lui donnant des coups de poing au visage, au niveau des côtes et à l’abdomen, jusqu’à ce que mort s’ensuive, 1 heure 30 minutes plus tard.