Publié le 1 May 2020 - 04:53
COVID-19 A TAMBACOUNDA

Comment des funérailles ont disséminé la maladie

 

A Tambacounda, deux foyers de la pandémie ont été éteints. Il s'agit du village de Kanhambé, où habite le chef religieux qui, le premier, a contracté la maladie dans la région de Tamba. Il avait contaminé 9 individus aujourd'hui guéris. L’autre foyer est Ndindoly. Il a compté un cas, lui aussi guéri. À ce jour, c'est le village de Féténiébé qui compte le plus de cas positifs : 48 dont 1 guéri.

Si cette bourgade enregistre le plus grand nombre de positifs à la Covid-19, c'est en partie à cause des funérailles organisées à la mémoire de la maman du chef religieux précité. A cette occasion, plusieurs personnes des villages environnants de Kanhambé, surtout de Féténiébé, étaient venues présenter leurs condoléances au chef religieux et sont retournées, emportant avec elles la maladie.

Malgré cette situation, le médecin-chef régional de Tambacounda, Docteur Bayal Cissé, joint par téléphone, souligne que ses équipes sont à pied d’œuvre pour vaincre cette pandémie. "Aujourd'hui, les infirmiers, tout le monde veut être de garde au centre de traitement, tellement qu’ils sont déterminés et engagés", dit-il.

Le médecin-chef régional de Tambacounda confirme aussi que la région n'a pas enregistré de cas de Covid-19, ces trois derniers jours (les 27,28 et 29). Mais il souligne qu'il s'attend à de nouveaux cas, aujourd'hui, car 30 prélèvements faits dans le village de Féténiébé sont envoyés au centre de Kolda et les résultats sont attendus ce jeudi. Il confie que la prise en charge ne souffre d'aucune difficulté. ‘’Nous avons déjà 11 guéris et je suis sûr que, d'ici la fin de la semaine, beaucoup vont guérir. La seule vérité, c'est que nous n'avons pas un centre dédié aux épidémies’’, poursuit Dr Cissé.

Cette situation a amené la structure de santé publique à se réorganiser. Pour aménager le centre de traitement, une aile de la chirurgie a dû être fermée et une autre le sera, si le besoin se fait sentir. Mais ce qui est clair, c’est qu’aucun espace ne sera réservé à l'avance. Car l'hôpital est aussi là pour toutes les autres pathologies. "Heureusement, pour l'instant, nous n'avons pas de cas grave. Ce sont des cas simples, car c'est notre politique d'agir très tôt", souligne le médecin. Qui fait remarquer que plusieurs contacts ne sont pas signalés à temps. De ce fait, ils ont le temps de contaminer d'autres.

En plus, le docteur Bayal Cissé fait remarquer que le premier cas de la commune de Tambacounda - un agent de santé - est encore considéré comme un cas communautaire, parce que les prélèvements faits auprès de sa famille et de ses proches sont tous revenus négatifs. Par conséquent, on ne sait toujours pas comment il a contracté la maladie de la Covid-19.

S'agissant de l'équipement du personnel soignant, le centre de traitement de Tambacounda est bien loti car, selon Dr Cissé, hier matin, il a réceptionné un important lot de matériel pour une meilleure prise en charge des patients.

 

 

Section: 
NOUVELLE INITIATIVE POUR LA TRANSFORMATION DE L'ÉDUCATION : Un référentiel citoyen proposé par Cosydep
« PUISSANCE ÉDUCATIVE » AU SÉNÉGAL : Moustapha Mamba Guirassy fait un plaidoyer
MUTILATIONS GÉNITALES, VIOLENCES SEXUELLES SUR DES MINEURS, TRAITEMENTS INHUMAINS DES ENFANTS… : Une coalition d’ONG internationales interpelle les autorités sénégalaises
FIÈVRE DE LA VALLÉE DU RIFT : Le bilan des décès passe à sept personnes
UTILISATION DES RÉSEAUX SOCIAUX : 62 % des mineurs avouent avoir menti sur leur âge, selon une étude
RELEVÉS DE LEURS FONCTION VENDREDI La DIC et l'AIBD ont de nouveaux patrons
PROMOTION DU TRAVAIL DECENT POUR LES FEMMES : Le Renafes va ouvrir 30 crèches communautaires
RECHERCHE À DAKAR : Madiambal défie l’État
Armée
Mansour Faye
DRAME À NGAPAROU : Le Kankourang dévoyé, selon la collectivité mandingue de Mbour
ENSA DE THIÈS - SES REVENDICATIONS IGNORÉES : Le SAES durcit le ton
THIÈS : INFRASTRUCTURES ROUTIÈRES : Le maire Babacar Diop lance un vaste plan de réhabilitation
PROGRAMME DE MAÏS HYBRIDE : Les cultivateurs de Taïba Niassène espèrent de très bons rendements
PROTECTION DE LA COUCHE D’OZONE : Les progrès significatifs du Sénégal
Tournons la page
INTERDICTION DES PORTABLES A L’ECOLE : L’Etat prend une décision ferme
OCCUPATION ANARCHIQUE : Le nouveau MINT s'attaque à la patate chaude
DIFFICULTÉS DES ENTREPRISES : Babacar Ndiaye dénonce ‘’une nouvelle colonisation économique’’
DEUX CRIMES EN L’ESPACE DE 48 HEURES : Ngaparou sous les feux de la rampe !