Publié le 5 May 2020 - 22:04
CENTRE HOSPITALIER DE NDAMATOU A TOUBA

Des agents de santé infectés à la Covid-19 

 

Le centre hospitalier de Ndamatou est le second hôpital, après Matlaboul Fawzény, où des agents de santé ont été détectés positifs à la pandémie du coronavirus.

 

Hier, 12 cas positifs à la Covid-19 ont été enregistrés dans l’agglomération de Touba-Mbacké. Parmi eux, 8 sont de la cité religieuse. Ce qui fait un total de 152 personnes contaminées au coronavirus. Parmi ces nouveaux patients, on note des agents de l’hôpital de Ndamatou. Un agent de santé testé positif par transmission communautaire, depuis vendredi, a contaminé ses collègues. Ils sont actuellement au nombre de 4. Il y a aussi 27 suspects pour lesquels des prélèvements ont été effectués et les examens transmis à l’Institut Pasteur de Dakar.

D’ailleurs, sitôt la nouvelle tombée, les agents de ce service ont été mis en quarantaine. 

Docteur Mahmouth Guèye, Médecin urgentiste en service au niveau de l’établissement de santé n°1 de Ndamatou, explique : ‘’C'est un infirmier du service de chirurgie qui a été initialement déclaré positif le vendredi. C'est ainsi que l'ensemble du personnel du bloc de chirurgie, 27 au total, a été testé. Et les résultats qui nous sont parvenus aujourd'hui font état de 4 cas positifs qui sont des contacts de l'infirmier malade, de 6 autres probables qu'il va falloir tester et de 3 autres en attente. Les agents infectés sont traités chez eux où ils sont confinés." A noter que le bloc opératoire est fermé temporairement.

 Du côté de la commune de Mbacké, le nombre de cas positifs détectés depuis l’apparition de la pandémie, est de 29 dont les 4 nouveaux cas.

Boucar Aliou Diallo

Section: