Moustapha Diop annonce une première commande de 200 000

Dans les jours à venir, la Nouvelle société de textile du Sénégal (NSTS) va mettre à la disposition de l’État du Sénégal un premier lot de 200 000 masques de type NS 15 014, sur une commande d’un à deux millions de masques. Cette production annoncée hier à Thiès, par le ministre Moustapha Diop, entre dans le cadre du programme 10 millions de masques qui vont être distribués aux Sénégalais.
Pour mieux protéger les citoyens sénégalais de la maladie à coronavirus, surtout avec les mesures d’assouplissement prises avant-hier, le président de la République, Macky Sall, a décidé de lancer le programme 10 millions de masques. Ils vont être distribués aux populations pour les aider à mieux se protéger de la pandémie. En visite hier à la Nouvelle société du textile du Sénégal (NSTS), une des usines de production de ces outils de protection, le ministre du Développement industriel et des Petites et moyennes industries a indiqué qu’il attend un premier lot de 200 000 masques.
De plus, ajoute-t-il, la NSTS va produire, dans un délai court, un million de masques. ‘’Le Sénégal, à l’image de plusieurs autres pays, fait face à la pandémie du coronavirus. Et le président de la République a bien voulu me confier le projet de la production de masques de protection. Ce programme est mis en place pour endiguer la maladie. Ici à la NSTS, nous avons fait une commande assez importante de masques. Dans un premier temps, nous en avons commandé 200 000 et, au fil du temps, nous allons augmenter la commande de masques. Celle-ci pourrait atteindre un, voire deux millions de masques. Parce que nous avons un programme de 10 millions de masques sur l’ensemble du territoire national’’, explique Moustapha Diop.
Aussi, il a déclaré que l’objectif, c’est de produire beaucoup de masques et à moindre coût afin de mieux protéger les populations, en cette période de la maladie à coronavirus. Se félicitant du fait que la Nouvelle société de textile du Sénégal ait pu reprendre ses activités, l’ancien ministre en charge de la Microfinance affirme que la production de cette entreprise installée à Thiès est ‘’conforme à la norme sénégalaise’’, c’est-à-dire NS 4 15014.
Le directeur général de la NSTS, Ibrahima Macodou Fall, soutient que dans ce ‘’contexte de guerre’’, sa société va toujours œuvrer pour la protection des citoyens sénégalais, en produisant un nombre important de masques. Déjà, se glorifie-t-il, une centaine de jeunes Thiessois ont intégré, à cet effet, son entreprise.
GAUSTIN DIATTA (THIES)