Publié le 3 Dec 2020 - 18:50
APPLICATION ARRETE RELATIF A LA NOUVELLE REGLEMENTATION

Amadou Gaye interpelle les gouverneurs

 

La campagne de communication et de sensibilisation sur la nouvelle réglementation du secteur de la boulangerie bat son plein. Le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) déplore l’inertie des gouverneurs de région qui n’ont pas appliqué l’arrêté ministériel relatif à la nouvelle réglementation.  

 

‘’Hormis le gouverneur de Dakar, aucun autre gouverneur des 13 régions restantes n’a appliqué l’arrêté ministériel n°7378 du 3 mars 2020 fixant les conditions et les modalités d’exploitation d’une boulangerie au Sénégal’’, a confié Amadou Gaye, le président de la Fédération nationale des boulangers du Sénégal (FNBS) à la presse. Il s’est rendu, hier, à Diourbel, dans le cadre d’une campagne de communication et de sensibilisation sur la nouvelle réglementation du secteur. Très amer, il dit ne pas comprendre cette inertie de ces gouverneurs censés appliquer à la lettre les directives des ministres.

S’exprimant sur la nouvelle réglementation dans le secteur de la boulangerie, Amadou Gaye note que, depuis des années, ils rencontrent beaucoup de difficultés dans le secteur, relatives à la création, l’implantation, la production, la distribution et la vente. ‘’Maintenant que nous avons des dispositions législatives notamment au décret réglementant les activités de production, de distribution et de vente des produits de boulangerie et de pâtisserie, et des arrêtés dans les différentes régions, nous travaillons à la compréhension de cette loi pour une bonne application’’.  

Les acteurs de la boulangerie restent convaincus qu’à l’issue de cette tournée de sensibilisation et de communication, certaines difficultés liées à l’application de la réglementation des activités de la production, distribution et vente des produits de la boulangerie-pâtisserie seront aplanies.

La région de Diourbel compte 350 boulangeries et les 300 sont implantées dans la cité religieuse de Touba. Au niveau de ce secteur, les droits élémentaires des meuniers ne sont pas respectés, parce que régis par des textes datant de 1954 et qui sont devenus obsolètes.

Pour toutes ces raisons, pense Amadou Gaye, ‘’une nouvelle convention qui régit les travailleurs du secteur de la boulangerie sera élaborée et adoptée’’.

A noter qu’au niveau du Sénégal, la contribution économique et sociale du secteur de la boulangerie n’est plus à démontrer.  Le secteur génère 30 000 emplois directs qui travaillent dans près de 1 800 unités. Les boulangers produisent environ 7 500 000 de baguettes par jour de consommation, un chiffre d’affaires annuel de plus de 500 milliards et une participation à hauteur de 3 % du PIB.

Boucar Aliou Diallo

 

Section: 
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR - PRISE EN CHARGE DES ÉTUDIANTS, BOURSES, BAC, UNIVERSITÉS… : Les chiffres d’un secteur en quête de renouveau
SECTEURS DE L’AGRICULTURE ET DE L’ELEVAGE : Un projet de 134 milliards de F CFA pour financer producteurs et éleveurs nationaux
BAISSE DE LA NOTE DU SÉNÉGAL PAR S&P : Le gouvernement reste confiant
Appel Public à l'épargne
ANSD
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA