Publié le 26 Aug 2012 - 10:37
VIOLENCES A ASCENDANTS

Guiro et Diarra punis pour avoir malmené leurs parents

 

Traînés en justice par leurs parents pour violences à ascendants, Opa Guiro et Yankhoba Diarra ont été condamnés respectivement à 6 mois et à 2 mois de prison ferme par le tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Boubacar Guiro et Marième Sy partagent le bonheur d’avoir des enfants. Mais aujourd’hui, ils partagent la même infortune : être devenu le souffre-douleur de leurs propres enfants. Pour Boubacar, c’est Opa Guiro la cause de tous ses malheurs. Pour avoir ''la tranquillité'' chez lui, il a presque supplié le tribunal des flagrants délits de Dakar d'infliger une correction à son fils âgé de 33 ans.

 

Les larmes aux yeux, le vieux Guiro dit avoir ''tout fait et donné'' pour son fils. Mais, celui-ci, a-t-il regretté, ''passe tout son temps à proférer des injures contre (lui) et à mener la vie dure à toute la maisonnée''. Et comme pour pousser le juge à envoyer son enfant en prison, Boubacar Guiro multiplie les charges : ''Je crois qu’il s’adonne à l’usage de la drogue douce. Ce n’est pas le chanvre indien car je connais l’odeur du yamba. Lui, quand il fume, c’est comme l’essence qui se dégage''. Pour enfoncer davantage son fils, le père a ajouté : ''Je l’ai une fois attrait en justice et il s’en est tiré avec un mois assorti du sursis car je me suis désisté par instinct parental et grâce à ma femme qui le chérit plus que nos autres enfants''.

 

Son sac ainsi vidé, le plaignant est revenu sur les faits. ''(Opa) s’est mis à chanter fort. Lorsque je lui ai demandé d’arrêter car sa mère est malade, il s’est emporté'', a raconté Boubacar Guiro. D’après sa version, qui sera corroborée par le frère du prévenu, Opa Guiro lui a tordu le bras, arraché sa canne, puis a jeté une brique sur le pare-brise de son véhicule. ''J’ai brisé le pare-brise car je m’étais emporté du fait qu’il m’a expulsé de la maison nuitamment'', s'est justifié Opa qui nie avoir levé la main sur son père. Le représentant du parquet a demandé que les faits de menaces de mort à ascendant soient disqualifiés en violences et voies de faits. Il a requis six (6) mois ferme. Une peine confirmée par le tribunal au grand bonheur du père du prévenu qui a quitté la barre en remerciant les juges.

 

Yankhoba Diarra : ''Si tu n'étais pas ma mère...''

 

De même, la dame Marième Sy est partie de la barre l’air satisfaite. Soulagée du fait que durant deux mois, elle et ses autres enfants seront épargnés des insultes de son fils Yankhoba Diarra. A la différence d'Opa Guiro, Yankhoba Diarra ne fume pas de cigarette encore moins du chanvre indien. Mais selon sa maman, son fils est d’une telle nervosité qu'il insulte copieusement sa génitrice chaque fois qu’il est fâché.

 

La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est lorsque le prévenu a tenté de frapper sa mère avant de lui lancer : ''Si tu n’étais pas ma mère, je t’aurais tuée''. N’en pouvant plus de ce traitement irrespectueux, la maman a traduit en justice son fils ''chéri''. ''Je n’ai aucun intérêt à le charger. Je l’ai amené devant vous pour avoir la paix car je sais qu’il sera corrigé'', a soutenu la partie civile. Le tribunal a semblé la suivre en condamnant Yankhoba Diarra à deux mois ferme pour violences et voies de faits à ascendant.

 

FATOU SY

 

 

Section: 
DAGANA : DÉVELOPPEMENT LOCAL : Le Walo veut exploiter ses potentialités agricoles
RISQUES DE FAMINE EN AFRIQUE DE L'OUEST ET CENTRALE : Le PAM a besoin d’un financement d’urgence
CAMPAGNE DE RETRAIT DES ENFANTS DES RUES : Des maîtres coraniques de Kaolack saluent la mesure
Yoro Dia
VOL DE BÉTAIL ENTRE LOUGA ET SAINT-LOUIS : Une bande de huit membres arrêtée avec 54 bêtes
Douane-police-BNSP
PARRICIDE À CASTORS : Ivre, E. M. Sarr tue son père de 3 coups de couteau
Lat Diop
DRAME EN BANLIEUE DAKAROISE : Quatre élèves décèdent par noyade
DAKAR 2026 LEARNING ACADEMY : La première cohorte s’engage
POUR COUPS ET BLESSURES VOLONTAIRES ET DÉTENTION DE CHANVRE INDIEN : Matar Ndong condamné à un mois ferme  
NEW DEAL TECHNOLOGIQUE : La guerre des télécoms aura lieu  
TRAFIC INTERNATIONAL DE DROGUE, ASSOCIATION DE MALFAITEURS… Un bijoutier et un commerçant dans la panade
ESPÉRANCE DE VIE : Une différence de plus de 30 ans souligne les inégalités en matière de santé
FAUX MONNAYAGE: Plus de 10 milliards en coupures de billets noirs saisis par la SU et la douane
DANS LE VISEUR DES FDS DEPUIS LONGTEMPS : Un étudiant qui se faisait passer pour un FDS interpellé hier
Senegalese Next Generation of Leaders
Trafics de stupéfiants
RESPONSABILITÉ PÉNALE DES DAGE ET DES COMPTABLES : Au-delà de la connexion mortifère avec les politiques  
OUMAR EL FOUTIYOU BA, CONSEILLER EN ORGANISATION AU BOM : “Le Dage est soumis à l’impératif d’apporter une réponse dans l’urgence, parfois à ses risques et périls”