Publié le 8 Dec 2021 - 15:19
FOOT - PSG / BRUGES (4-1)

Kylian Mbappé, the last dance

 

Auteur de deux buts et d'une passe décisive lors de la large victoire du PSG contre Bruges en Ligue des champions (4-1), Kylian Mbappé a retrouvé l'amour du public présent au Parc des Princes. Logique vu le niveau de l'international français depuis le début de saison et son implication malgré son départ quasi acté à la fin de la saison.

 

Il peut se passer beaucoup de choses en trois mois. Jul a le temps de composer un album de 22 morceaux. Numérobis peut construire un palais à Cléopâtre avec l’aide d’Astérix et Obélix. Et Kylian Mbappé, lui, peut retourner le Parc des Princes. Le 11 septembre dernier face à Strasbourg en Ligue 1, l’attaquant français recevait des sifflets nourris d’une grosse partie des supporters à l’annonce de son nom et lorsqu'il touchait le cuir. Ce mardi 7 décembre, c’est sous un tonnerre d’applaudissements que Mbappé a laissé sa place à Mauro Icardi dans les dernières minutes de la rencontre face à Bruges en Ligue des champions (4-1). Preuve de la puissance des claquements de mains, le champion du monde a remporté l’applaudimètre face au chouchou Marco Verratti sorti dans la foulée. Que s'est-il passé entre les deux dates ? Presque rien. Mbappé n’a pas prolongé son contrat au PSG, il n’a pas annoncé qu’il ne rejoindrait pas le Real Madrid l’an prochain. Il a simplement continué d’enchaîner les buts.

31 buts en 52 matchs de C1

Il était difficilement concevable de laisser Kylian Mbappé sortir du rectangle vert contre Bruges sans qu’il reçoive une standing ovation. Il faut dire que l’attaquant français a été le grand bonhomme de cette rencontre. D’abord en ouvrant le score après deux minutes de jeu pour devenir à 22 ans et 352 jours le plus jeune joueur à inscrire 30 buts en Ligue des champions (en 52 rencontres), battant ainsi le record de précocité à son nouveau coéquipier Lionel Messi (23 ans et 131 jours). Puis en doublant la marque dans la foulée d’une volée à la David Trezeguet. À dix secondes près, il s’offrait même un second record, celui du doublé le plus rapide au coup d’envoi d’un match de C1 qui reste donc dans les pieds de (son futur coéquipier ?) Rodrygo qui avait eu besoin de 6 minutes et 13 secondes pour inscrire deux buts avec le Real Madrid contre Galatasaray en novembre 2019.

Sauf que le match de Kylian Mbappé ne se résume pas à ce doublé. Il y a aussi eu ce pressing, surtout en première période, son activité sur le côté où sa vitesse a fait du mal à la défense belge. Et son envie de faire briller Lionel Messi. Mission réussie, puisque c’est sur une passe décisive du Français que la Pulga a trouvé la faille avant de voir Mbappé, qui aurait pu inscrire un triplé, lui laisser le penalty. D’ailleurs, l’ancien de l’AS Monaco a confié au micro de Canal + à l’issue de la rencontre que cette stratégie n’est pas anodine : « On va avoir besoin de Messi quand les matchs vont compter, c’est bien qu’il arrive dans les meilleures dispositions pour ces matchs-là. Marquer des buts, ça va encore l’aider à s’adapter au mieux à notre équipe, et je suis sûr qu’il va nous aider au maximum dans les prochaines semaines. »

La tête à Paris

Cette déclaration et cette rencontre prouvent deux choses. Premièrement que ce duo Messi-Mbappé peut faire des merveilles et faire oublier ainsi l’absence sur blessure de Neymar, même si Ángel Di María s’occupe déjà de ça. Deuxièmement, que Kylian Mbappé est impliqué dans cette équipe parisienne. Il sait probablement qu’il ne sera plus dans la capitale française dans six mois et pourrait ainsi penser à ses stats, marquer ses buts et préparer son déménagement à Madrid. Ce n’est pas la voie qu’il a choisie. Et les supporters du PSG, qui préféreraient logiquement le voir prolonger, l’ont compris. C’est pourquoi, eux aussi ont changé leur attitude, comme ils l'ont fait par le passé avec Neymar qui avait, lui aussi, évoqué ouvertement ses envies de départ à l'été 2019. Ils étaient bien obligés. Cela n’aurait pas eu de sens de faire autrement, alors que l’international français sauve les fesses du PSG depuis le début de saison, ce qui a encore été le cas à Lens ce week-end en Ligue 1 lorsqu'il a offert une passe décisive à Wijnaldum au buzzer (1-1), et qu’il est sans contestation possible le meilleur joueur de cette équipe. Et finalement, si Kylian Mbappé offre la Ligue des champions au PSG avant de partir, personne à Paris ne lui en voudra. Et il recevra même des applaudissements de la part du Parc des Princes lorsqu'il reviendra avec la tunique du Real Madrid sur le dos. On n'en est pas là. La prestation de Kylian Mbappé face à Bruges laisse deviner qu'il a deux-trois bricoles à accomplir d'ici là.

Section: 
Incidents post-Can au Maroc
SÉNÉGAL DOUBLE CHAMPION D'AFRIQUE : Que retenir d’autres ?
CAN ET RÉSEAUX SOCIAUX : Péril sur l’esprit sportif
MENACES DE LA FIFA, CAF ET DU MAROC : Les fédéraux sénégalais sereins et droits dans leurs bottes
PARADE VICTORIEUSE DES CHAMPIONS D'AFRIQUE Ambiance indescriptible à Dakar
MVP DE LA CAN 2025 : Diomaye rend hommage à Sadio
3,5 MILLIARDS, 68 MILLE MÉTRES CARRÉS : Président Diomaye sort le chéquier pour les Lions
RÉCEPTION DES LIONS AU PALAIS : Quand le sacre continental efface, le temps d’un soir, les clivages politiques
SECOND SACRE DU SÉNÉGAL À LA CAN 2025 : La ville tricentenaire de Saint-Louis en liesse
FINALE CAN : Sadio Mané explique son choix de reprendre le match…
Linguère veut que Sadio Mané reste dans la tanière
INDIDENTS FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Infantino et Motsepe veulent sauver la face
FOOT ET GÉOPOLITIQUE : La passion met au pas la diplomatie
ACCUEIL DES LIONS À L’AIBD : Le tapis rouge déroulé aux champions d’Afrique
CAN AU MAROC - LE SÉNÉGAL ARRACHE SA 2ᵉ COUPE Liberté 2 outrée par l’arbitrage et la CAF
SÉNÉGAL-MAROC (1-0) : Les Sénégalais s'offrent une deuxième CAN après une soirée folle !
CAN 2025 - FINALE : Sénégal - Maroc, une deuxième étoile en jeu
CAN 2025 - FINALE SÉNÉGAL / MAROC : Qui pour suppléer Koulibaly ?
TOMBEUR DES PHARAONS : Sadio, un parcours plus que jamais Magnifique !
CAN 2026 : Le Maroc affrontera le Sénégal en finale de la compétition après sa victoire face au Nigeria aux tirs au but