Publié le 15 Dec 2021 - 19:28
SAINT-LOUIS – AUTOSUFFISANCE EN RIZ

Les acteurs de la filière engagés à relever le défi

 

L’autosuffisance en riz reste l’un des objectifs principaux de l’Etat du Sénégal. Certes, des efforts considérables ont été déployés par les autorités pour y arriver, dans le cadre du Programme national d’autosuffisance en riz (Pnar), mais on peut mieux faire. D’où le lancement officiel du Projet de développement de la chaine de valeur du riz-Sénégal (PDCVR) dans la capitale du Nord, à l’issue d’un Comité régional de développement (CRD).

 

Une rencontre qui a permis de partager avec les acteurs de la chaine de valeur du riz des informations sur les objectifs, l’approche et les stratégies du projet s’est tenue hier à Saint-Louis. Elle  a servi  également de  tribune aux différents acteurs de la chaîne du riz d’échanger sur la filière.

 Car le PDCVR est un important projet qui vient appuyer les grands efforts déployés dans la filière rizicole. Pour l’adjoint au gouverneur Mamadou Mamoune Diop, chargé du développement, l’objectif principal de l’Etat du Sénégal est d’atteindre l’autosuffisance en riz. Mais pour cela, a-t-il déclaré,  les responsables du projet et les différents bénéficiaires doivent travailler autour de  diverses  composantes. ‘’Il faut insister sur l’appui à la production et à la productivité du riz.

La zone Nord produit beaucoup de riz, mais la production peut être améliorée. On compte de nombreuses rizeries qui ne disposent pas de riz paddy pour faire fonctionner leurs unités de transformation. Donc, on peut augmenter la productivité au niveau régional’’, a-t-il précisé. L’organisation de la chaine de valeur, a-t-il poursuivi, mérite des améliorations, puisqu’il faut que toute la chaine, allant du producteur au commerçant, soit réorganisée, ‘’sans oublier le nœud de la guerre, à savoir les financements et la mise en œuvre’’.

Monsieur Diop a demandé aux bénéficiaires de s’approprier du projet et d’en faire leur propre affaire. ‘’Pour que le projet réussisse, même si la conception est stratégique,  la mise en œuvre doit être communautaire’’.

 A en croire Cheikh Mountakha Diarra, Chef d’antenne Nord du projet, l’objectif global du programme est de contribuer à réduire l’importation élevée du riz et de stimuler la croissance économique, en améliorant la production, la transformation et la commercialisation, et en renforçant la participation du secteur privé.

Il a enfin souligné que le projet travaille en synergie avec des partenaires. Pour plus d’efficacité, sa stratégie d’intervention repose sur le faire-faire avec les partenaires financiers et techniques du public et  du privé.

Ibrahima Bocar SENE (Saint-Louis)

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’