Publié le 17 Dec 2021 - 00:45
RENOUVELLEMENT DU PARC DE TRANSPORT URBAIN

2 000 taxis pour démarrer la modernisation du transport public

 

Le parc national de transport urbain va faire peau neuve, avec l’arrivée de 2 000 taxis. Le ministre des Transports terrestres a signé, hier à Thiès, un contrat dans le cadre du renouvellement du parc de transport urbain.

 

La signature de ce contrat avec l’usine Seniran Auto entre dans le cadre de la modernisation des services de transport routier. ‘’Il a été mis en place un système d’exploitation de taxis par des opérateurs formés et dotés de moyens de transport neufs. Ces opérateurs, y compris ceux de l’ancien aéroport international Léopold Sédar Senghor, ont été identifiés et organisés par le Cetud autour de 20 GIE fédérées et accompagnées par Seniran, lors de l’ouverture de l’aéroport. Un nouveau segment venait ainsi d’intégrer le vaste programme de modernisation des transports entrepris par l’Etat du Sénégal et accéléré à travers le Plan Sénégal émergent (PSE), avec son extension à l’ensemble du territoire national et à tous les parcs de véhicules de transports publics’’, a dit Mansour Faye, Ministre des Infrastructures, du Désenclavement et des Transports terrestres.

Avant la signature de ce contrat, le ministre a réceptionné 48 véhicules qui vont renforcer le parc de taxis de l’aéroport Blaise Diagne de Diass. Une convention signée entre l’usine Seniran Auto et le Cetud. ‘’C’est pour contribuer encore plus à assurer la desserte de l’aéroport dans les meilleures conditions de confort et de sécurité. Et l’objectif est de remplacer, à terme, le vieux parc de taxis de l’aéroport dont il reste 256 unités, par des véhicules neufs, confortables, sécuritaires et respectueux de l’environnement’’, explique le ministre des Transports terrestres.

L’usine Seniran Auto reprend ainsi du service et relance ses activités. Mansour Faye s’en réjouit : ‘’L’effectivité de la relance des activités de cette société, dans un contexte marqué par un important besoin de renouvellement du parc de taxis urbains sur l’ensemble du territoire national et l’introduction de nouveaux moyens de transport capacitaires comme le TER et le BRT, dans une approche multimodale. La restructuration globale du réseau de transport collectif est le projet qui est en gestation pour parachever l’instauration d’un nouvel écosystème d’un transport public moderne et performant dans la région de Dakar’’, a dit le ministre.

JEANNE SAGNA (THIES)

 

Section: 
ENQUÊTE SUR L’EXPÉRIENCE CLIENT DANS LES BANQUES AU SENEGAL : Aucune n’a obtenu la moyenne
53 % DES DÉCÈS LIÉS AUX MALADIES NON TRANSMISSIBLES AU SÉNÉGAL : La recherche comme vecteur pour renverser la tendance
PRÉPARATION 50 ANS CEDEAO : Pour une nouvelle politique de jeunesse
SAINT-LOUIS : LUTTE CONTRE LES PRODUITS PROHIBÉS : Des saisies d'une valeur de plus de 260 millions F CFA incinérées
UNIVERSITÉS ET ÉTABLISSEMENTS SUPÉRIEURS : Diomaye demande la continuité des activités pédagogiques et la stabilité sociale
CONSEQUENCES DU CHANGEMENT CLIMATIQUE POUR LE SENEGAL : La Banque mondiale prévient contre l’inaction  
RÉDUCTION DE LA CEL/VA : Rufisque sonne la mobilisation
ÉCONOMIE - CAMPAGNE AGRICOLE : Le Premier ministre annonce cinq décisions structurelles importantes
MARCHE PACIFIQUE DE L’AIAIHS ET DU COMES INTERDITE : Les syndicalistes s’en prennent au ministre de la Santé
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA PÊCHE : Le Sénégal affirme son autonomie face à l'Union européenne
Sénégal-USA
Kolda
CLÔTURE DU PROJET CASSECS : Les engagements de Mabouba Diagne
MINISTÈRE DE LA SANTÉ ET DE L’ACTION SOCIALE : 399 salariés payés à ne rien faire depuis une dizaine d’années
FIN DES ACCORDS DE PÊCHE AVEC LE SÉNÉGAL : L’Union européenne largue les amarres
FMI
Sommet Russie-Afrique
Commerce extérieur
Accord de pêche Sénégal
CHERTÉ DE LA PRISE EN CHARGE, POLYPATHOLOGIE, MORTALITÉ DES ENFANTS… : L’appel au secours des diabétiques