Publié le 13 Jan 2022 - 10:28
KOLDA - LUTTE CONTRE LA MORBIDITÉ ET LA MORTALITÉ MATERNELLES ET INFANTILES USAID

‘’Owod’’ met 31 milliards F CFA sur la table

 

Le projet USAID ‘’Owod’’, mot sérère qui signifie bien-être, vient d’être lancé à Kolda. Il a pour objectif de lutter contre la morbidité et la mortalité maternelles, néonatales et infantiles. Il va intervenir dans trois autres régions du pays et va coûter 31 milliards de francs CFA, pour une durée de cinq ans.

 

Le projet USAID ‘’Owod’’ entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme santé 2021-2026. Il vise à accompagner les efforts de l’Etat du Sénégal dans le domaine de la santé. Les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou sont concernées par ce projet pour cinq ans. Il va coûter 31 milliards de francs CFA.

‘’C’est un projet qui vise la lutte contre le paludisme, la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile aussi. C’est également un projet qui vise à accroitre l’offre de service de santé, avec un renforcement d’un dispositif sanitaire pour un accueil de qualité au niveau des services de santé’’, explique Cheikh Sidiya Gassama, Chef d’équipe du projet USAID ‘’Owod’’. Qui précise que les 60 % de l’enveloppe de 31 milliards F CFA ‘’seront directement des subventions’’. Ces axes prioritaires visés par ce projet permettront de renforcer le système de santé dans les districts sanitaires et la région médicale de Kolda.

Le docteur Yaya Baldé, Médecin-Chef de région, de renchérir que le projet va accompagner la région dans l’atteinte de ses indicateurs. ‘’C’est un projet qui vient à son heure. Puisque la région de Kolda, bien qu’ayant fait des progrès dans beaucoup de domaines, a encore des défis importants à relever’’, a-t-il martelé.  

Le projet a fait l’objet d’un comité régional de développement (CRD) à Kolda. Les acteurs attendent un système sanitaire considérablement renforcé et une nette amélioration de la qualité des services de santé de la région.

NFALY MANSALY

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’