Publié le 13 Jan 2022 - 10:28
KOLDA - LUTTE CONTRE LA MORBIDITÉ ET LA MORTALITÉ MATERNELLES ET INFANTILES USAID

‘’Owod’’ met 31 milliards F CFA sur la table

 

Le projet USAID ‘’Owod’’, mot sérère qui signifie bien-être, vient d’être lancé à Kolda. Il a pour objectif de lutter contre la morbidité et la mortalité maternelles, néonatales et infantiles. Il va intervenir dans trois autres régions du pays et va coûter 31 milliards de francs CFA, pour une durée de cinq ans.

 

Le projet USAID ‘’Owod’’ entre dans le cadre de la mise en œuvre de son programme santé 2021-2026. Il vise à accompagner les efforts de l’Etat du Sénégal dans le domaine de la santé. Les régions de Kolda, Sédhiou, Tambacounda et Kédougou sont concernées par ce projet pour cinq ans. Il va coûter 31 milliards de francs CFA.

‘’C’est un projet qui vise la lutte contre le paludisme, la morbidité et la mortalité maternelle, néonatale, infantile et juvénile aussi. C’est également un projet qui vise à accroitre l’offre de service de santé, avec un renforcement d’un dispositif sanitaire pour un accueil de qualité au niveau des services de santé’’, explique Cheikh Sidiya Gassama, Chef d’équipe du projet USAID ‘’Owod’’. Qui précise que les 60 % de l’enveloppe de 31 milliards F CFA ‘’seront directement des subventions’’. Ces axes prioritaires visés par ce projet permettront de renforcer le système de santé dans les districts sanitaires et la région médicale de Kolda.

Le docteur Yaya Baldé, Médecin-Chef de région, de renchérir que le projet va accompagner la région dans l’atteinte de ses indicateurs. ‘’C’est un projet qui vient à son heure. Puisque la région de Kolda, bien qu’ayant fait des progrès dans beaucoup de domaines, a encore des défis importants à relever’’, a-t-il martelé.  

Le projet a fait l’objet d’un comité régional de développement (CRD) à Kolda. Les acteurs attendent un système sanitaire considérablement renforcé et une nette amélioration de la qualité des services de santé de la région.

NFALY MANSALY

Section: