Publié le 6 Sep 2012 - 10:24
CONFLIT STADE ASSANE DIOUF

Les promoteurs de Kawsara ne lâchent pas prise

 

Les bailleurs du projet Kawsara n'ont pas attendu longtemps pour répondre au Collectif pour la sauvegarde et la réhabilitation du stade Assane Diouf de Rebeuss (Dakar). Celui-ci a rappelé lundi au président de la République, Macky Sall de tenir sa promesse de restituer aux jeunes de Dakar l'infrastructure sportive cédée à des privés chinois par le régime de Wade. Mais, dans un mémorandum transmis hier à EnQuête, les promoteurs du projet de la cité d'affaires rappellent à l'État du Sénégal ses devoirs. ''Nous estimons que l’État est une continuité et doit assurer la sécurité juridique et foncière de nos partenaires notamment les investisseurs étrangers qui nous font confiance'', souligne le mémorandum. ''Nous avons noté que vous voulez faire affluer les investisseurs sur le Sénégal pour son développement, alors il ne faut pas chasser ceux qui sont déjà installés.

Il faut surtout les encourager pour créer un effet d’entraînement'', ajoute le document. Le projet Kawsara est initié par des Sénégalai, les promoteurs de Kawsara ne lâchent pas prises opérateurs économiques en partenariat avec une société d’État chinoise CEIES et des privés chinois et porté par une société de droit sénégalais ACCI (African Compagny for Constructions And Investments). Le coût de l’investissement est évalué à 135 milliards F Cfa.

Les promoteurs de Kawsara ont en outre brandi un agrément au code des investissements et un protocole d’accord avec l’État du Sénégal à travers le Ministère des Finances pour la suspension des taxes et droits de douanes. Ils informent disposer d’un bail ''en bonne et due forme et des droits réels'' sur le terrain, d’une autorisation de construire, d’un protocole avec l’État du Sénégal pour réaliser une arène de lutte et un stade de football à Ouakam, et la reconstruction d’un centre social pour la Mairie de Dakar sur le site du CEM Malick Sy.

Les promoteurs ajoutent que le projet est en phase d’exécution avec des investissements assez conséquents depuis sa phase initiale et estimés à 10 milliards F Cfa. ''Ce serait incompréhensible de l’arrêter avec ses conséquences sur la crédibilité de l’État du Sénégal et son impact négatif sur la coopération et les relations diplomatiques sino-sénégalaise'', disent-ils en rappelant que ''la décision d’investissement a été prise par les partenaires chinois suite à une introduction et l’aval de leur ambassadeur auprès du président de la République du Sénégal''.

 

AVERTISSEMENT!

Il est strictement interdit aux sites d'information établis ou non au Sénégal de copier-coller les articles d' EnQuête+ sans autorisation express. Les contrevenants à cette interdiction feront l'objet de poursuites judiciaires immédiates.

 

Section: 
SECTEUR DE LA SANTÉ AU SÉNÉGAL : 931,9 milliards dépensés en 2023
Sénégalais du Qatar
FONCTION PUBLIQUE : La France et le Sénégal s'échangent les bonnes pratiques
55 % DES DÉPENSES EN SANTÉ SUPPORTÉS PAR LES MÉNAGES : Cicodev veut que l’État paie plus
Axe Dakar - Pretoria
ECONOMIE : Le FMI et le Sénégal multiplient les rencontres 
DÉVELOPPEMENT DE L'IA EN AFRIQUE : Opportunités et défis
REPRISE DES EXPORTATIONS D'ARACHIDE : Les paysans évoquent des non-dits
AVIS D’EXPERT : Ce qui n’a pas marché…
Baisse coût électricité
ECONOMIE - SOLDE COMMERCIAL, MATIERES PREMIERES, PRODUCTION INDUSTRIELLE, TRAFIC AERIEN… : Les bonnes et les mauvaises performances de janvier 2025
VISION SÉNÉGAL 2050 : La question du financement mise sur la table par la société civile
BAISSE DES PRIX DU RIZ AU SÉNÉGAL : Le point sur la situation
DETTES DUES AUX OPÉRATEURS AGRICOLES, CRÉATION COOPÉRATIVES AGRICOLES COMMUNAUTAIRES… Ce qu’en pensent des acteurs du secteur
EMPLOI, RÉMUNÉRATION, HEURES DE TRAVAIL / Ce que révèle l'enquête de l’ANSD
Baisse du prix du riz
IMPACT ÉCONOMIQUE DES COUPURES D'INTERNET EN 2024 : Le Sénégal a perdu 9 milliards CFA
LUTTE CONTRE LA MORTALITE INFANTILE DANS LE MONDE L’ONU reconnaît les efforts du Sénégal
SAINT-LOUIS : HAUSSE DES PRIX À LA VEILLE DE LA FÊTE : Un véritable casse-tête pour les chefs de famille
TRANSITION ÉNERGÉTIQUE AU SÉNÉGAL : A la recherche d’alternatives de financement durable