Publié le 19 Feb 2022 - 09:25
CONSTRUITE A HAUTEUR DE PLUS DE 245 millions CFA

A Kolda, les groupements de femmes ont réceptionné leur case-foyer

 

La case-foyer des groupements de femmes de la commune de Kolda a été réceptionnée, hier. Elle est construite par PROMOVILLE à plus de 245 millions CFA. Après plusieurs années tombées en léthargie faute de local, les activités de transformation des fruits et légumes, la restauration, la teinture, la pâtisserie, la charcuterie entre autres vont reprendre avec force pour faire reculer la féminisation de la pauvreté.

 
Située derrière la préfecture et bâtie sur une superficie de 530 mètres carrés au quartier Ndiobène, la case-foyer de Kolda comporte une bibliothèque, une salle polyvalente, un secrétariat, un bureau de gestionnaire, une salle de réunion et une aire d’accueil. Elle est construite à plus de 245 millions CFA.  
 
Pour l’ex-président des groupements de promotion féminine de Kolda, Adja Binta Mané, c’est un sentiment de satisfaction de réceptionner ce bijou. « Les femmes Koldoises ont désormais un cadre idéal pour redynamiser les activités de formation », a-t-elle dit avant d’ajouter que « Ce foyer va beaucoup contribuer à l’autonomisation des femmes des Fouladou à travers les activités génératrices qui y seront menées ».
 
L’actuelle présidente de la case foyer communale embouche la même trompette. Selon Adja Oumou Diallo qu’avec « ce joyau,  les activités de transformation des fruits et légumes, la restauration, la teinture, la pâtisserie, la charcuterie entre autres tombées en léthargie depuis des années,  faute de local, vont pouvoir reprendre avec force pour faire reculer la féminisation de la pauvreté au Fouladou ».
 
Selon certains membres des groupements de femmes, cette case-foyer va impliquer dans un programme de sensibilisation en matière de santé. Des relais seront formés à la cause pour informer la population des maladies graves comme le SIDA et le paludisme. Ces relais donneront également des informations sur les vaccinations et sur la planification familiale.
 
Pour faire face aux charges liées à la prise en charge des femmes de ménages qui seront recrutées ainsi que les factures d’eau et d’électricité entre autres, les groupements de femmes tendent la main au maire de Kolda pour obtenir un accompagnement.
 
A signaler que la mise en service de ce foyer sera bientôt effective.
 
NFALY MANSALY
Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’