Publié le 26 Feb 2022 - 22:48
BAISSE ANNONCEE DE CERTAINS PRIX

La FGTS invite l’Etat à faire mieux

 

La Fédération générale des travailleurs du Sénégal a tenu une conférence de presse, ce vendredi, et a appelé à un apaisement général et généralisé du climat social. Elle s’est prononcée sur plusieurs sujets brûlants.

 

Hier en Conseil des ministres, le président de la République a annoncé une subvention de 50 milliards de FCFA pour permettre la baisse de certains prix des denrées de première nécessité dont le lait et l’huile. Face à la presse hier, la fédération générale des travailleurs du Sénégal a salué cette baisse annoncée. Mais elle s'attend, néanmoins, à un rabais beaucoup plus conséquent. "L'annonce du gouvernement est salutaire, mais nous attendons encore à plus d'effort de sa part et ratissant de manière plus large sur des produits et services tels que l'eau, l'électricité, le téléphone, le carburant, etc", affirme Sidya Ndiaye, SG de la section B du FGTS.

Par ailleurs, l’Etat est attendu sur d’autres chantiers. En effet, les grèves récurrentes dans les secteurs de l'éducation, de la santé, amplifiées aussi par le récent mouvement d'humeur des agents de la sécurité de proximité, voici trois brasiers menaçant le climat social, ces trois derniers mois. Pour éviter une situation hors de contrôle, la coalition de la Fédération générale des travailleurs du Sénégal a décidé de jouer aux pompiers. Cependant, elle invite l'État à prendre l'initiative, donner l'exemple. "Nous encourageons nos camarades à poursuivre  la voie du dialogue social et de s'accorder avec le gouvernement pour une issue heureuse susceptible de permettre aux élèves de retrouver le chemin de l'école. Car, rien ne doit être au-dessus de leur droit à l'éducation", soutient Sidya Cheikh A. Séne, secrétaire général de la FGTB/A.

Insistant sur la grève des enseignants, M. Sène a zappé le "système de rémunération", principale récrimination des enseignants. Mais, le SG de la FGTS/s'est attardé sur un autre point financier : "les indemnités de logements", qui doivent être axées sur la "généralisation" et non la "hiérarchisation". Selon Cheikh Séne, vouloir hiérarchiser reviendrait à "léser" les enseignants du cycle élémentaire. La situation des décisionnaires jugée injuste, par le fait, notamment des "lourdeurs et lenteurs administratives", a aussi été fustigée par M. Sene, qui a aussi dénoncé les "abris provisoires", comme pour dire que les revendications ne sont pas que toujours "pécuniaires".

"En ordre dispersé, l'État nous écrase’’

Toutefois, le syndicaliste trouve affligeante la tendance à la "désolidarisation" des regroupements syndicaux. "En ordre dispersé, l'État nous écrase. Nous devons apprendre à parler d'une seule et unique voix", prône-t-il. Pour boucler ce chapitre "crise scolaire", la FGTS a convié l'État à revoir sa façon de faire. "C'est au gouvernement de respecter les accords qu'il a signés et d'adopter une communication beaucoup plus souple, plus diplomatique à l'égard des organisations syndicales, si l'on veut définitivement dépasser ce "malaise de l'école sénégalaise".

La coalition s’est intéressée à la cause des Agents de sécurité de proximité (ASP). En effet, elle demande au président de la République, "comme promis", leur intégration dans la "fonction publique", car, selon cette entité, le niveau de "traitement salarial de ces pères et mères de famille est relativement bas".

Quant au secteur de la santé, également paralysé, la coalition recommande au gouvernement de "s'asseoir avec les syndicats de l'alliance autonome de santé (ASAS AND GUEUSEUM)".

Mamadou Diop stagiaire

 

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’