Publié le 22 Apr 2022 - 00:03
SITUATION GLOBALE DES STRUCTURES DE SANTE DU PAYS

Macky Sall réclame un rapport exhaustif à Diouf Sarr

 

Les travaux de reconstruction intégrale de l’hôpital Aristide Le Dantec sur son site actuel seront lancés au mois de septembre prochain, annonce le président Macky Sall qui a demandé, hier, en Conseil des ministres, à Abdoulaye Diouf Sarr de lui faire parvenir un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays.  

 

Macky Sall a informé, enfin, de sa décision de faire engager, à partir du mois de  septembre, le lancement des travaux de reconstruction intégrale de l’hôpital Aristide Le Dantec sur son site actuel. En Conseil des ministres hier, il a  abordé la question liée aux impératifs de modernisation du système de santé. A l’occasion, il a d’abord souligné les efforts fournis par son gouvernement dans le domaine de la santé. Il note que ‘’la pandémie de Covid-19 a révélé la résilience de notre système sanitaire’’. 

Ainsi, il a rappelé que, depuis 2012, des ressources budgétaires ‘’conséquentes et sans précédent’’ ont été mobilisées, pour notamment ‘’mettre à niveau le système sanitaire, réaliser des hôpitaux de dernières générations (Touba, Kaffrine, Kédougou et Sédhiou), aux standards internationaux ; relever le plateau médical des structures ; recruter à titre exceptionnel, sur la période 2020-2021, 500 médecins et 1 000 professionnels de la santé et améliorer la situation de toutes les catégories d’agents de santé’’.

Macky Sall souligne que ces importants investissements doivent être accompagnés d’un changement de paradigme qui se traduit par le respect du patient et la satisfaction des usagers. C’est ainsi que le chef de l’Etat demande au ministre de la Santé et de l’Action sociale de finaliser l’audit de la gouvernance des structures de santé (en particulier la réforme hospitalière de 1998), en vue d’accélérer les réformes nécessaires à la mise en œuvre optimale du programme d’investissement (2020-2024) pour un système de santé résilient et performant.

Ainsi, le chef de l’Etat a indiqué l’urgence d’accélérer les réformes en vue de la professionnalisation des personnels et de la transformation de la gestion des structures sanitaires. Il invite le ministre de la Santé et de l’Action sociale à lui faire parvenir un rapport exhaustif sur la situation globale des structures de santé du pays et de finaliser, dans les meilleurs délais, un plan d’optimisation de la carte sanitaire et des offres de service de santé. Macky Sall a insisté, particulièrement, sur l’impératif de renforcer les inspections des établissements de santé et d’assurer la qualité de la formation du personnel médical par un contrôle et une régulation des écoles de formations dédiées. Il demande, également, aux services d’Abdoulaye Diouf Sarr d’engager, dès à présent, la généralisation des processus de certification qualité des hôpitaux et de mettre en application les manuels de procédures harmonisées pour les autres structures de santé (centres de santé, postes de santé).

Rôle des chefs de village et des délégués de quartier

Revenant sur la 4e séance de "Jokko ak Macky" tenue le samedi 16 avril 2022, avec les populations de Guédiawaye, le chef de l’Etat rappelle sa volonté de faire de la localité une ville moderne et durable, à partir de ses potentialités économiques et de la créativité multisectorielle de ses populations. Dans cette perspective, Macky Sall demande aux ministres sectoriels concernés (Education, Santé, Urbanisme et Cadre de vie, Infrastructures, Culture, Jeunesse, Emploi, etc.), de prendre toutes les dispositions en vue de finaliser les actions en cours et d’initier, dans le consensus, des projets publics pour améliorer le bien-être des populations.

Le chef de l’Etat invite, enfin, le ministre des Collectivités territoriales, du Développement et de l’Aménagement des territoires à finaliser avec les ministères et acteurs territoriaux les actions d’urgence, pour consolider le développement durable du département de Guédiawaye.

Sur le climat social, la gestion et le suivi des affaires intérieures, le président de la République a insisté sur les points suivants : le renforcement du rôle des chefs de village et des délégués de quartier dans l’administration des territoires. Sur ce point, Macky Sall a informé le Conseil de l’audience qu’il a accordée à une délégation de l’Association nationale des chefs de village, pour asseoir un dialogue permanent avec ces auxiliaires de référence et ces relais de proximité de l’Administration. Le président de la République souligne que les chefs de village, ‘’qui ont vu leur statut amélioré depuis 2021, doivent être davantage distingués’’ (par des attributs spécifiques – drapeau, insigne, décorations et carte officielle) afin de mieux contribuer à la consolidation de l’autorité de l’Etat et à la mise en œuvre efficace des politiques publiques.

Le chef de l’Etat invite le gouvernement, notamment le ministre de l’Intérieur, à accompagner l’exécution du plan d’action de l’Association nationale des chefs de village. Il demande, en outre, au ministre des Collectivités territoriales, de proposer, sur la même lancée, un programme de renforcement (revalorisation) des missions et fonctions de délégué de quartier, au regard de la transformation notable de l’habitat et des établissements humains dans de nos différentes localités.

Par rapport au financement de la mise en œuvre optimale du Programme zéro bidonville,  Macky Sall demande au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique de poursuivre, avec l’ensemble des acteurs publics et privés impliqués, les avancées significatives notées avec l’intensification des actions de la Société d’aménagement foncier et de la restructuration urbaine (Safru) et du Fonds pour l’habitat social (FHS) en vue de la réalisation du Programme des 100 000 logements. Le chef de l’Etat demande également au ministre des Finances et du Budget, au ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène publique, en liaison avec la secrétaire d’Etat au Logement, d’intensifier le processus de facilitation du financement des programmes de logements en accord avec les institutions financières.

Le chef de l’Etat a, par ailleurs, adressé ses félicitations au ministre auprès du président de la République en charge du Suivi du Plan Sénégal émergent (PSE)  et aux équipes du Bureau opérationnel de suivi (Bos) pour le travail remarquable et les résultats exceptionnels du Sénégal, confirmés par la qualité de la revue annuelle 2021 de l’exécution des projets et réformes phares du PSE.

BABACAR SY SEYE

Section: 
GLISSEMENT ANNUEL DE LA PRODUCTION INDUSTRIELLE : Un redressement de 24,9 %
LUTTE CONTRE LES MALADIES ZOONOTIQUES : Un projet de près de 500 millions F CFA pour accompagner le One Health
Foire aux stages
SOUVERAINETÉ INDUSTRIELLE ET ALIMENTAIRE : Un cap partagé à Dakar
EXPORTATIONS DU SÉNÉGAL AU MOIS DE MAI 2025 : Un bond de 64,5 % en variation annuelle
EXPLOITATION MINIÈRE – RÉSULTATS D’ENDEAVOUR MINING EN 2024 : Des contributions fiscale et parafiscale de 116 milliards F CFA
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’