Publié le 12 Sep 2012 - 23:31
SENAT

Vers une commission spéciale sur les droits des salariés

 

L’Etat va mettre sur pied une commission spéciale pour faire respecter les droits des travailleurs du Sénat, a annoncé la ministre de la Justice, Aminata Touré, qui défendait mercredi devant les députés le projet de loi portant suppression de cette institution parlementaire.

 

‘’Nous allons mettre une commission spéciale qui va réfléchir sur comment prendre en charge les travailleurs du Sénat. Ce qui est sûr, c’est que les droits de ces travailleurs seront respectés’’, a-t-elle assuré. Mme Touré était interpellée sur la situation du personnel du Sénat, institution dont le processus de suppression s'est mis en marche avec le vote par les députés du projet introduit en procédure d'urgence par le gouvernement, suite aux inondations causées par les pluies diluviennes du mois d'août dernier. Les élus de la chambre basse du Parlement, réunis en plénière mercredi, ont voté dans leur majorité le projet de loi portant suppression du Sénat et de la vice-présidence, ainsi que celui visant à réformer le Conseil économique et social, qui devient désormais Conseil économique, social et environnemental.

 

‘’Le ministre de la Fonction publique a déjà rencontré les travailleurs du Sénat pour trouver les voies et moyens. Nous allons privilégier le dialogue avec ces personnes qui sont des chefs de famille et des responsables’’, a expliqué Mme Touré, qui était face aux députés pour défendre le projet de loi portant entre autres la suppression du Sénat. ‘’C’est vrai que ces travailleurs doivent nourrir des inquiétudes lorsqu’ils ont entendu que le Sénat allait être supprimé (…). Nous allons voir ceux qui avaient des contrats à durée indéterminée et ceux qui avaient des contrats à durée déterminée. La commission va travailler sur tous ces points’’, a souligné la ministre de la Justice.

 

APS

 

 

Section: 
DIPLOMATIE ET AGENDA INTERNATIONAL : Sonko fait faux bond à BpiFrance
BARTH VS KHAF : La fin amère d’un long compagnonnage
ÉLECTION MAIRE DE DAKAR Taxawu Sénégal se défend et rejette la faute sur Barth
AFFAIRE ASER : L’APR réclame des enquêtes
SÉNÉGAL-FRANCE : La relance !
DÉCLARATIONS D’AISSATA TALL SALL Les greffiers réagissent avec indignation
AFFAIRE JUAN BRANCO CONTRE ÉTAT DU SÉNÉGAL Les dessous d’un dossier sensible
JUSTICE AUX VICTIMES : Le deux poids deux mesures de Pastef
ABASS FALL, NOUVEAU MAIRE DE DAKAR : “Je serai le maire de tous les Dakarois”
MODERNISATION DES INFRASTRUCTURES ADMINISTRATIVES Le ministre de l’Intérieur inaugure les nouveaux locaux de la préfecture de Mbour
MAIRIE DE DAKAR : La page Barth en passe d’être tournée
MAIRIE DE DAKAR : Barthélémy Dias déchu et un nouveau chapitre s’ouvre
LD debout sur la situation politique nationale
“SCANDALE ASERGATE” : Un TAS d’irrégularités
DÉPENSES DES INSTITUTIONS : Le cache-cache budgétaire qui dérange
MAGISTRATURE ET POLITIQUE : L’UMS fixe les lignes rouges
“ADOU KALPÉ”, “ILLÉGAL”, “SAUPOUDRAGE” : L’APR déchire le plan “Jubbanti Koom”
LE PLAN DE REDRESSEMENT ÉCONOMIQUE ET SOCIAL (PRES) / Une nouvelle feuille de route pour le Sénégal, selon le Moncap
OUSMANE SONKO EN TURQUIE : Une visite stratégique pour renforcer les relations sénégalo-turques
RENÉGOCIATIONS DES CONTRATS ET RÉVISIONS DES CODES DANS LE SECTEUR EXTRACTIF : Ousmane Sonko dévoile les premiers constats du comité