Publié le 21 Sep 2022 - 11:27
REFUS D’ATTRIBUTION DE 4 HA A GUEDIAWAYE

Des agents de la DGID menacent de faire grève

 

Des agents de la Direction générale des Impôts et des Domaines refusent d’attribuer des terres situées à Guédiawaye à leurs collègues réunis autour d’un syndicat. Ces derniers ont décidé de contester la décision et menacent de se mettre en grève.

 

Apparemment, au Sénégal, nul ne peut échapper au problème foncier. Dans un communiqué reçu hier à ‘’EnQuête’’, le Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines (SAID) informe ‘’l’opinion de la situation qui sévit à la Direction générale des Impôts et des Domaines (DGID).

En effet, par lettre n°1728 MFB/DGID/DD du 4 août 2022, adressée au chef du Bureau des domaines de Guédiawaye, le Directeur des Domaines a informé ce dernier de l’avis de la Commission de contrôle des opérations domaniales (CCOD) consultée à domicile et prononçant l’infirmation de son avis du 14 mars 2018 relatif à l’attribution au profit du Syndicat autonome des agents des impôts et des domaines d’une assiette foncière de quatre hectares sise à Guédiawaye, à distraire  du TF 01/GW, lit-on dans la note.

Une décision que ne comprennent pas les syndicalistes. Ainsi, ‘’informé de cette décision scandaleuse, fruit de manœuvres frauduleuses d’un groupuscule de fonctionnaires agissant en bande organisée et visant à priver les agents de la DGID d’un accès à un logement décent au profit d’une certaine clientèle, le Bureau exécutif national (Ben) du SAID s’est saisi de l’affaire en convoquant, le jeudi 18 août 2022, une assemblée générale d’information de ses membres. Un préavis de grève a été déposé le 19 août 2022 auprès du ministère de la Fonction publique. Outre la question foncière, ce préavis comporte des points de revendication relatifs au plan de carrière des agents de la DGID et aux conditions de travail’’, préviennent les membres du SAID.

En outre, ‘’conscient des conséquences d’une grève de l’administration fiscale notamment sur les prestations de service public sur les finances de l’État, entre autres, le Bureau exécutif national du SAID, en toute responsabilité, est resté ouvert aux différentes tentatives de conciliation menées par les autorités internes pour trouver une solution à cette situation en répondant aux différentes rencontres auxquelles il a été convié.

D’ailleurs, le Ben, de son initiative, a saisi le ministre des Finances et du Budget d’une demande d’audience qui est restée sans suite, tandis que le directeur des Domaines, principal instigateur de ces manœuvres désastreuses dans le seul but de satisfaire son insatiable boulimie foncière, s’est emmuré dans un silence coupable’’, dénonce le Ben du SAID.

Par ailleurs, ‘’soucieux de la sauvegarde des acquis obtenus de haute lutte et déterminé à défendre sans réserve les intérêts matériels et moraux de ses membres, le Bureau exécutif national du SAID a décidé, face au mutisme teinté de mépris des autorités de la DGID et du ministre des Finances, de déclencher une grève sur la période allant du 13 au 18 octobre 2022. Le mot d’ordre sera reconduit autant de fois que nécessaire jusqu’à satisfaction totale des différents points de revendication inscrits sur sa plateforme’’, lit-on dans le communiqué.

Auparavant, ils organiseront une journée de présence massive et de port de brassards rouges le 3 octobre prochain dans les services de la DGID. Une tournée d’information et de remobilisation des membres du SAID est d’ailleurs prévue pour la réussite des points de la plateforme revendicative. Le Ben du SAID tient également ‘’à rassurer les membres du SAID de sa détermination sans faille à mener le combat jusqu’à la restitution totale de tous ses acquis et la satisfaction des revendications’’.

MAMADOU DIOP (STAGIAIRE)

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’