Publié le 31 Oct 2022 - 22:49

Parution  

 

‘’Le régal des convives par la douceur de l'amour du Cheikh Al-Khadim’’. Cet ouvrage majeur est un monument de la littérature mouride de langue arabe. Il avait été écrit par Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana, qui est un savant multidisciplinaire et l’un des cheikhs de Serigne Touba. Il vient d’être traduit en français par Abdallah Fahmi. Selon ce dernier, dans ce livre, l’auteur y rapporte des passages inédits de la vie de son cheikh qu'il a accompagné en Mauritanie, pendant toute la période de l'exil mauritanien, de 1902 à 1907, puis à Thiéyène Djilof, de 1907 à 1912, pour finir sa vie avec lui à Diourbel, depuis 1912 jusqu'au départ du Cheikh Ahmadou Bamba pour l'autre monde, en 1927.

Témoin privilégié de l'épopée fabuleuse du plus grand saint du XXe siècle, poursuit-il, l'auteur nous fait bénéficier de certaines informations et certaines correspondances concernant le rapport de son cheikh avec les savants et les saints de son époque. Ces données, indique-t-il, sont capitales pour situer la fonction et la mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui est un cas exceptionnel, comme l'attestent les savants et les saints qui l'ont connu.

‘’Les échanges avec les plus hautes autorités intellectuelles et spirituelles du monde arabe, particulièrement ceux de la Mauritanie et de Médine la sainte, donnent un aperçu de la station singulière qu'occupait Cheikh Ahmadou Bamba, connu pour sa proximité notoire avec le Prophète Mouhammad (PSL). En tout cas, la lecture de cet ouvrage permet de comprendre l'universalité de la mission de ce cheikh hors norme qui est une bénédiction pour l'islam et les musulmans, ainsi que pour toute l'humanité’’, a confié Abdallah Fahmi à travers une note parvenue à ‘’EnQuête’’.  

 

Section: 
ACTIVITÉ LGBTQI A DAKAR : La diplomatie sénégalaise fait valoir la législation nationale
RETOUR DE PARQUET POUR BADARA GADIAGA : La stratégie de la défense évite la prison au chroniqueur
VENTE FRAUDULEUSE DE MÉDICAMENTS PHARMACEUTIQUES Un commerçant interpellé par la police de Saint-Louis
Série de cambriolages nocturnes à Zac Mbao
CHANGEMENT CLIMATIQUE, POLLUTION CROISSANTE DES RESSOURCES EN EAU… : Plaidoyer pour un changement de comportements en Afrique de l’Ouest
PERFORMANCES DANS LES MISSIONS FISCALES, ÉCONOMIQUES ET SÉCURITAIRES… : La recette du DG de la Douane
9 392 MOTOS VALIDES À KOLDA SUR LES 10 923 ENRÔLÉS : Le bilan de l’immatriculation des véhicules à deux roues jugé satisfaisant
UNE AMITIÉ BRISÉE : Awa Baba Thiam et Salla Sow s’accusent à la barre
Fagaru Sénégal
TRIBUNAL CORRECTIONNEL DE DAKAR : Le procès d’Abdou Nguer contre Ibrahima Barry renvoyé au 8 octobre
PROPOS POLÉMIQUES SUR TFM : Badara Gadiaga entendu par la cybersécurité
POLÉMIQUES AUTOUR DU TANDEM DIOMAYE–SONKO : El Malick Ndiaye dénonce une tentative de diversion
SANTÉ EN PÉRIL À TIVAOUANE : Les agents de l’hôpital Mame Abdou Aziz Sy Dabakh sonnent l’alerte
CRISE JUSTICE : Encore 48 heures de grève
Site clandestin orpaillage
Horizon Sans Frontières
20E CONGRÈS ARIC : Les chercheurs plaident pour une circulation des savoirs et des cultures
LE PROVISEUR DU LYCÉE ALBOURY NDIAYE SUR LES RÉSULTATS DU BAC 2025 A LINGUÈRE : ‘’Nous espérons franchir la barre des 60 %’’
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE MONDIALE DE LA POPULATION : Pourquoi Kédougou va abriter la rencontre
NOO LANK - ARRESTATIONS TOUS AZIMUTS : ‘’La peur ne doit plus gouverner’’