Publié le 31 Oct 2022 - 22:49

Parution  

 

‘’Le régal des convives par la douceur de l'amour du Cheikh Al-Khadim’’. Cet ouvrage majeur est un monument de la littérature mouride de langue arabe. Il avait été écrit par Cheikh Mouhammad Lamine Diop Dagana, qui est un savant multidisciplinaire et l’un des cheikhs de Serigne Touba. Il vient d’être traduit en français par Abdallah Fahmi. Selon ce dernier, dans ce livre, l’auteur y rapporte des passages inédits de la vie de son cheikh qu'il a accompagné en Mauritanie, pendant toute la période de l'exil mauritanien, de 1902 à 1907, puis à Thiéyène Djilof, de 1907 à 1912, pour finir sa vie avec lui à Diourbel, depuis 1912 jusqu'au départ du Cheikh Ahmadou Bamba pour l'autre monde, en 1927.

Témoin privilégié de l'épopée fabuleuse du plus grand saint du XXe siècle, poursuit-il, l'auteur nous fait bénéficier de certaines informations et certaines correspondances concernant le rapport de son cheikh avec les savants et les saints de son époque. Ces données, indique-t-il, sont capitales pour situer la fonction et la mission de Cheikh Ahmadou Bamba qui est un cas exceptionnel, comme l'attestent les savants et les saints qui l'ont connu.

‘’Les échanges avec les plus hautes autorités intellectuelles et spirituelles du monde arabe, particulièrement ceux de la Mauritanie et de Médine la sainte, donnent un aperçu de la station singulière qu'occupait Cheikh Ahmadou Bamba, connu pour sa proximité notoire avec le Prophète Mouhammad (PSL). En tout cas, la lecture de cet ouvrage permet de comprendre l'universalité de la mission de ce cheikh hors norme qui est une bénédiction pour l'islam et les musulmans, ainsi que pour toute l'humanité’’, a confié Abdallah Fahmi à travers une note parvenue à ‘’EnQuête’’.  

 

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”