Publié le 2 Dec 2022 - 22:06
ESCROQUERIE AU VISA

Le marabout Mor Seck condamné à six mois d’emprisonnement ferme 

 

C’est la deuxième fois, cette année, que Mor Seck écope d’une peine d’emprisonnement de six mois ferme. Le marabout a encore été reconnu coupable du délit d’escroquerie. Il a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar.

 

Placé sous mandat dépôt depuis le 22 novembre, Mor Seck alias ‘’Mara Seck’’ a fait face, hier, aux juges du tribunal des flagrants délits de Dakar. Né en 1989, celui qui exerce le métier de marabout a comparu pour escroquerie. Alors que, pour des faits similaires, il venait de purger une peine de six mois de prison. À peine avoir recouvré la liberté, il a poursuivi de plus belle ses activités délictuelles.

Cette fois-ci, le montant du préjudice s’élève à 2 millions 500 mille francs CFA.

Selon le plaignant Cheikh Ka, c’est par l’intermédiaire du nommé Ibrahima qu’il a fait la connaissance de Mara. Souhaitant faire voyager son frère en Italie, Ibrahima lui a vanté les mérites de Mor Seck qui, selon lui, excelle dans le domaine d’obtention de visas pour l’Europe. Confiant, Cheikh, accompagné de l’entremetteur, s’est rendu chez le marabout, à Ouakam. À en croire le plaignant, celui-ci lui a réclamé la somme de 3 millions 500 mille francs CFA. C’est par la suite qu’ils sont tombés d’accord, dit-il, sur le montant de 2 millions 500 mille francs CFA.

Après avoir reçu le pactole, Mara Seck lui a promis qu’il allait recevoir le visa, dans un délai d’une semaine. C’était de la poudre aux yeux.

En effet, après avoir encaissé l’argent, le marabout s’est éclipsé dans la nature. C’est au bout de quatre semaines et par pur hasard que Cheikh est tombé sur lui, à la cité Mixta. ‘’Dès qu’il m’a reconnu, il a pris la tangente. Je me suis ainsi lancé à sa poursuite jusqu’à réussir à l’arrêter’’, a relaté la partie civile qui informe que c’est la deuxième fois qu’il se fait escroquer pour les mêmes raisons.

Entendu, Mor Seck alias Mara Seck a plaidé non coupable. ‘’Il a remis les 2 millions à Ibrahima. C'est un ami du nom de Diokhané qui devait lui délivrer un visa. Je n'étais qu'un simple intermédiaire. J'ai connu Ibrahima en 2017 en Côte d'Ivoire. Il travaille à l'ambassade’’, s’est-il dédouané. 

Toutefois, ses allégations n’ont pas convaincu le maître des poursuites. ‘’Il a fait croire à la victime qu'il pouvait l'aider à trouver un visa. Même s'il tente de diluer sa responsabilité pénale, il y a des manœuvres frauduleuses, parce qu’il y a eu plusieurs rendez-vous chez le prévenu qui peuvent être considérés comme des mises en scène. Je me demande même si Diokhané n'est pas un nom imaginaire. C'est un individu qui revient ici au moins pour la deuxième fois’’, a relevé le substitut du procureur de la République qui a requis deux ans d’emprisonnement ferme contre Mor Seck.

L’avocat de la défense, Me Baba Diop, a lui sollicité la relaxe à titre subsidiaire et l’application bienveillante de la loi, si le tribunal est convaincu de la culpabilité de son client.

Finalement, ce dernier a été reconnu coupable du délit d’escroquerie. Il a écopé d’une peine de 6 mois d’emprisonnement ferme. Il est contraint d’allouer à la partie civile la somme de 2,5 millions de francs CFA qu’elle a réclamée en guise de dédommagement.

MAGUETTE NDAO

Section: 
SÉCURITÉ ROUTIÈRE, LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE STUPEFIANTS, CRIMINALITÉ Les chiffres de la gendarmerie en 2025
RUSSIE UKRAINE : Des Senegalais parmi les combattants russes
CRISE À L’UCAD APRÈS LA MORT D’ABDOULAYE BA Le Conseil académique suspend les amicales, le Collectif étudiant dénonce une “dérive autoritaire”
Détention de 18 sénégalais à Rabat
Un touriste français porté disparu dans le nord-est
UNE VEDETTE DE LA MARINE NATIONALE A CHAVIRÉ À L’EMBOUCHURE DU FLEUVE SÉNÉGAL HIER : Trois militaires portés disparus
SAINT LOUIS : EN SOUTIEN À LEURS FRÈRES ÉTUDIANTS Les élèves dénoncent les violences policières
ICS ET LES TERRITOIRES : L’État appelle à un dialogue inclusif
VIOLENCES POLICIÈRES Un avocat porte plainte contre des agents du commissariat central
AFFAIRE FARBA NGOM : Les avocats dénoncent un “piratage d’État”...
CÉRÉMONIE D’ADIEU DU CHEF D'ÉTAT-MAJOR GÉNÉRAL DES ARMÉES SORTANT L’hommage au général Mbaye Cissé
Crise dans le secteur de la santé
CYBERSÉCURITÉ : Sénégal numérique signale des tentatives de cyberattaques et restreint temporairement certains services
NÉCROLOGIE - GEORGES DÉTHIÉ DIOP S’ÉTEINT APRÈS LE JOURNAL DE 7H La RFM en deuil
AJS
TRAGÉDIE À L’UCAD Le Collectif des Amicales engage une bataille judiciaire contre l’État
ACTES CONTRE NATURE, OBTENTION D'UN BIEN INDU PAR LE BIAIS D'UN SYSTEME INFORMATIQUE… Deux personnes en garde à vue à la Sûreté urbaine
Tensions à l’UCAD
La BRS de Dakar saisit 56 kg de cannabis À Keur Massar
Adha dénonce une “répression meurtrière”