Publié le 10 Jan 2023 - 09:56
BITUMAGE DE LA ROUTE AÉRÉ LAO - LINGUÈRE

Mountaga Sy et les chantiers du Diéry

 

Dans le cadre du bitumage de la route Aéré Lao - Linguère, le maire Mountaga Sy a convié plus d'une centaine de chefs de village et de hameau, des communes d'Aéré Lao et de Doumhalao, des conseillers municipaux, des autorités coutumières et religieuses, populations des communes traversées par cette infrastructure. L'objectif de ces concertations communautaires était d’harmoniser leurs stratégies, en vue du lancement des travaux de cette route du Diéry longtemps désirée par les populations.

Ainsi, ces concertations tant attendues ont pris les contours d'une grande mobilisation autour des réalisations du président de la République dans le Fouta.

Le plaidoyer du maire Mountaga Sy a ainsi porté ses fruits. En effet, la première piste rurale du programme d’urgence de développement communautaire réalisée en 2015 allant d’Aéré Lao à Yaré Lao va désormais être bitumée et rallongée pour rallier Linguère en passant par Labgar. Cet axe va renforcer la connectivité entre les terres fertiles du Walo et les vastes prairies du Diéry. Le projet, à terme, va faciliter les rapports entre les zones de production et les zones de consommation. Il s’agit également des derniers axes routiers à tracer en complément au projet de désenclavement de l’île à Morphil.

La voie de l’émergence s’étend désormais dans le Diéry avec des infrastructures routières répondant aux normes internationales pour la desserte des villages allochtones. Pari réussi pour l'édile de la commune d’Aéré Lao Mountaga Sy, dont l'exposé de la vision du président de la République a remporté l'assentiment des populations qui voient fleurir les germes de l'émergence dans leur terroir.

Car la réalisation de la route Aéré Lao - Yaré Lao – Labgar - Linguère s'ajoute au portefeuille de projets mis en œuvre par le maire d’Aéré Lao, devenue une ville moderne. D’ailleurs, dans le domaine des infrastructures, les axes routiers de l’intérieur de la commune ont entièrement été pavés par des jeunes de la localité. Alors que dans le cadre du renforcement de la mobilité, l’axe routier Aéré Lao -Ndioum est désormais bouclé et livré.

Les actions du maire s’étendent aussi à l’éducation. Dans la commune, l’équipe municipale a éradiqué totalement les abris provisoires et construit deux Daaras modernes. Alors que le centre de formation professionnelle départementale, inauguré par le président de la République, Son Excellence Macky Sall en juin 2021, fait d’Aéré un hub d'apprentissage des métiers.

La santé n’est pas en reste, avec l’érection d’un centre de santé flambant neuf et la dotation de cinq ambulances aux structures de santé, ainsi que d’un appareil d’échographie.

Dans le même temps, pas moins de 80 villages ont été sortis des ténèbres, grâce au programme d’électrification alimenté par les dorsales électriques Aéré Lao –Rendo.

 

Section: 
RETRAIT LICENCE 5G À YAS ET À EXPRESSO : Ce que l’État reproche aux opérateurs
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question