Publié le 1 Mar 2023 - 12:04
TAMBACOUNDA

Les acteurs du tourisme plaident pour la valorisation des atouts touristiques

 

La région de Tambacounda a accueilli, la semaine dernière, la délégation du directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique (ASPT). Lors de cette rencontre, les acteurs du tourisme de la région ont plaidé pour la valorisation des potentialités touristiques de Tamba.

 

La capitale du Sénégal oriental, Tambacounda, regorge de potentialités touristiques qui ne sont pas bien connues du reste du pays. C’est pourquoi les acteurs de ce secteur souhaitent la valorisation de ce patrimoine touristique qui peut beaucoup contribuer au développement socioéconomique de la localité.

En effet, les acteurs se sont tous accordés à dire que le principal problème du tourisme reste la non-valorisation de ces atouts. C’est ainsi qu’ils ont tous plaidé pour donner de la valeur et du prestige à tout ce patrimoine culturel, matériel et immatériel.

Pour le guide touristique Mady Ndiaye, la région de Tambacounda regorge d’atouts touristiques. Dans le département de Koumpentoum, il a cité le village de Payar, dans la commune du même nom qui est l’épicentre du Sénégal où aucun ouvrage n’est érigé pour identifier ce lieu qui, aujourd’hui, n’est matérialisé que par une brique. Le puits de Goundiour où des femmes se sont jetées pour échapper à l’envahisseur.

Selon M. Ndiaye, sur place, on trouve toujours des ossements datant de cette époque.

À Koumpentoum également, on trouve beaucoup de mégalithes, par exemple à Darou Salam Thiéckène. Dans ces lieux, des recherches archéologiques sont encore en cours. D’ailleurs, à en croire M. Ndiaye, des vestiges trouvés dans ces lieux sont en train d’être examinés.

Dans le Bakel, il y a les sables mouvants de Kidira, le fort de Faidherbe à Bakel. Comme patrimoine naturel, la région de Tambacounda dispose du parc Niokolo-Koba, de la réserve communautaire du Boundou, mais aussi de la tri jonction (croisement du fleuve Sénégal et la Falémé).

Dans le domaine évènementiel, la région compte d’importantes cérémonies culturelles, à l’image du festival Pencum Niani de Koumpentoum, Écho oriental de Goudiry, les Sogonins de Tambacounda, les Journées culturelles de Bakel et le festival de Musique et de Danse de Tambacounda.

Selon les acteurs du tourisme, à Tambacounda, tout ce patrimoine culturel, naturel, mérite d’être promu et valorisé. Dès lors, ils invitent l’ASPT à vendre la destination Tambacounda, afin que cette dernière puisse bénéficier des retombés de ce secteur. 

Le directeur général de l’Agence sénégalaise de promotion touristique, Papa Mahawa Diouf, de dire, à l’entame de son propos, que cette rencontre entre dans le cadre de la territorialisation de l’action publique. Pour lui, il s’agit de prendre contact avec les acteurs du tourisme de la région pour connaitre le produit touristique et promouvoir la destination à l’étranger.

Selon le DG Diouf, il ressort des débats avec les acteurs touristiques certaines préoccupations comme les voies d’accès des sites. En effet, certains sites sont difficiles d’accès, la méconnaissance des produits et leurs variétés de la destination Sénégal oriental, la visibilité, c’est-à-dire être plus proche des  produits locaux et assurer leur présence sur les marchés émetteurs et le renforcement de capacités des acteurs.

Le DG, qui a promis d’œuvrer à la résolution de ces inquiétudes, s’engage, dans un avenir proche, à mettre en place des points d’informations touristiques dans chaque territoire touristique du pays. ‘’L’objectif est de mettre en place des points d’informations touristiques. Les mêmes points d’informations touristiques qui se trouvent être au monument de la Renaissance, nous comptons les mettre au pied de Dindéfélo. Nous comptons, à terme, pouvoir réussir cela dans chaque territoire touristique du Sénégal’’, renseigne-t-il.

Ces points d’information permettront aux touristes, dès leur arrivée sur un lieu, d’avoir toutes les informations nécessaires par rapport aux offres touristiques du milieu.

Monsieur Diouf estime que le secteur touristique à Tambacounda va connaitre une évolution, d’ici peu, avec l’ouverture de l’aéroport et la création annoncée d’un port sec.

Boubacar Agna Camara (Tambacounda)

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp