Publié le 3 Mar 2023 - 14:58
SALON DES ENTREPRENEURS AFRICAINS

''L'avenir, c'est l'Afrique…''

 

Le Sénégal accueille la 3e édition de Business Africa. Il s'agit d'un salon des entrepreneurs africains dont l'objectif est de mettre en lumière les entrepreneurs issus de la diaspora et du continent.

 

 Après deux éditions en France, en 2021 et en 2022, Business Africa se tient au Sénégal, dans la capitale sénégalaise. Une première en terre africaine. Ouvert hier à Dakar, ce salon des entrepreneurs africains a pour objectif de mettre en lumière les entrepreneurs issus de la diaspora et du continent.

Il s’agit d’un grand événement qui se tient au moment où les jeunes prennent des embarcations au péril de leur vie.

À cet effet, le fondateur et directeur de Business Africa, Mutombo Régis Katalayi, a déclaré : ''Il y a un déficit d'information et d'inspiration. Il faut valoriser cette jeunesse. Elle est déterminée. Et quand on est déterminé à aller, même à la nage en Europe, c'est pour faire quelque chose de sa vie. Il faut que cette détermination soit dans l'intérêt des Sénégalais et des Africains.''

Et d’ajouter : ''Si nous voulons créer des opportunités, il faudrait que les Sénégalais voient cela. On est là pour faire passer ce message.''

Ainsi, des entrepreneurs tels que Ibrahima Sylla et Mery Bèye Diouf, des sportifs tels que l'ancien footballeur sénégalais Diomansy Kamara et Amadou Gallo Fall ont parlé de leurs expériences devant un parterre de jeunes.

Pour Mutombo Régis Katalayi, aujourd’hui, les Sénégalais sont formés pour affronter les défis qui se dressent devant eux. À l'en croire, le Sénégal est une terre d'opportunités. Ce qui explique d'ailleurs le choix de ce pays pour cette 3e édition de Business Africa.

La ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l'extérieur, Aïssata Tall Sall, a assisté à la rencontre pour apporter un message d'encouragement et de soutien du président Macky Sall. Elle a également livré ce qu'elle sait du monde de l'entreprise. ''C'était juste un viatique que je voulais partager avec eux à partir de mon expérience propre, pour leur dire d'avoir la volonté d'entreprendre, de ne jamais renoncer, d’avoir la persévérance, le courage, d'être toujours dans la vérité de l'exercice'', a confié Mme Sall en marge de la rencontre.

À l'en croire, c'est ainsi que l’on réussit et que l'on s'engage dans une œuvre qui dépasse sa personne. ''L'avenir, c'est l'Afrique, et c'est déjà le présent !'', clame-t-elle.

BABACAR SY SEYE

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp