Publié le 4 Mar 2023 - 13:43

ISRA

 

Le 30 mars 2022, le président de la République, Macky Sall, lors du Conseil des ministres, instruisait le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural de lui remettre, avant la fin du mois d’avril 2022, un plan d’urgence de transformation de la recherche agricole, en cohérence avec les objectifs de souveraineté alimentaire. De même, il avait demandé d’actualiser, dans le consensus, les missions, l’organisation, le fonctionnement de l’Institut sénégalais de recherches agricoles (Isra), ainsi que le statut des chercheurs en activité dans cette structure stratégique.

Ce n’est qu’au mois d’octobre 2022, soit six mois après les délais, que les documents ont été transmis au ministère de tutelle. Ces projets de décrets qui ont mobilisé du temps et de l’argent seraient dans les ‘’circuits’’, et risquent de s’y perdre. Cette situation, selon une note parvenue à notre rédaction, vient s’ajouter à la "frustration", à la "démotivation" du personnel de recherche pour de nombreux motifs dont le blocage de leur plan de carrière alors que l’un des premiers actes posés par l’équipe de la direction générale fut le reclassement du directeur général, dans un contexte de mauvais fonctionnement de l'écrasante majorité des laboratoires. 

"Le manque de considération devient de plus en plus flagrant de la part de la direction générale à l’égard du corps des chercheurs, alors que  le président Sall, conscient de la place des chercheurs dans la recherche, a demandé le statut des chercheurs, que la direction générale avait d’ailleurs refusé au début d’élaborer. Ce manque de considération est clairement affiché en voulant éjecter le corps des chercheurs des membres permanents du Conseil d’administration de l’Isra. Nous constatons avec regret que l’Institut sénégalais de recherches agricoles est transformé en un institut administratif avec un excès de zèle sans commune mesure. On s’indigne devant l’attitude irresponsable du directeur général et son équipe, mais aussi devant le manque de diligence de la tutelle face à la commande du président Macky Sall en ce qui concerne les projets de décret, prend l’opinion publique à témoin dans la reprise de son plan d’action de lutte syndicale", a indiqué la même source.

 

Section: