Publié le 15 Mar 2023 - 10:54

Concours  

 

Le directeur de l’ONG Heifer International Sénégal a lancé hier la deuxième édition du concours ‘’Agriculture – Youth – Technology’’ (Ayute) qui a pour but de soutenir les porteurs de projets innovants pour l’agriculture, l’élevage et la pêche.  Avec ce concours, d’après Abdou K. Guèye, il sera question de récompenser les jeunes génies de l’agri-tech porteurs de projets innovateurs pour l’agriculture au Sénégal. ‘’Il s’agit, à travers ce concours, d’appeler la jeunesse à libérer sa force créatrice et de rendre ainsi le secteur agricole plus attractif.

Pour la dernière édition, Heifer International Sénégal a primé cinq jeunes innovateurs dans des solutions d’accès et de gestion de l’eau, dans la fabrication de compost et la transformation de produits agricoles.  Elle avait vu la participation de six équipes, trois lauréats et 100 candidats reçus’’.

Pour cette nouvelle édition, une récompense de 12 500 000 F CFA sera remise aux porteurs de projets les plus innovants. Pour apporter sa contribution à la transformation de l’agriculture, Heifer International Sénégal s’engage auprès d’organisations publiques et privées pour contribuer aux objectifs de souveraineté alimentaire, à travers un soutien continu aux populations des zones rurales présentes dans les métiers de l’agriculture.

En 2021, le bureau régional de Heifer International pour l'Afrique avait ordonné une étude intitulée ‘’L'avenir de l'agriculture africaine - une évaluation du rôle des jeunes et de la technologie’’ qui a montré que ‘’l'adoption des technologies agricoles est faible dans les pays étudiés : seuls 23 % des jeunes engagés dans l'agriculture utilisent une forme quelconque de technologie agricole‘’, a soutenu M. Guèye.  Présente au Sénégal depuis 2007, l’ONG a touché 196 371 ménages dans les 13 régions où elle est implantée avec ses 15 projets.

Section: 
LUTTE CONTRE LA DÉGRADATION DES TERRES AU SÉNÉGAL : Plus de 80 000 ha seront restaurés avec le projet SURAGGWA
PREMIER TRIMESTRE 2025 : Le nombre d'employés est de 341 699, contre 338 125 un an plus tôt
Der/FJ
Activité industrielle
RÉSILIENCE CLIMATIQUE DES ZONES RURALES GRÂCE AU FINANCEMENT DES MIGRANTS : Le Sénégal dans un projet de 2 milliards F CFA de l'UE
TAUX DE CHÔMAGE ÉLARGI AU PREMIER TRIMESTRE 2025 : Il est de l'ordre de 21,7 %
SAID
RÉALISATIONS DANS 13 COMMUNES DU SÉNÉGAL : Le Promovilles injecte 89 milliards de francs CFA
“GIMI” ATTEINT SA DATE D'EXPLOITATION COMMERCIALE, KOSMOS AUGMENTE SA PRODUCTION DE GNL Dernières nouvelles sur le projet GTA
ZONE DE LIBRE-ÉCHANGE CONTINENTALE AFRICAINE : La Chambre de commerce vante le potentiel de la Zlecaf
La BM accorde 115 millions de dollars au Sénégal
LENTEURS DANS LES INVESTISSEMENTS : Le Code des marchés publics, un bouc émissaire
JOURNÉE DES GENS DE MER : L’Anam fait son ‘’ndeup’’
EXÉCUTION BUDGÉTAIRE TQ 2024 : Hausse remarquable des investissements en 2024 
RAPPORT D'EXÉCUTION BUDGÉTAIRE : Un net repli des investissements
REGLEMENTATION DU SECTEUR DE L'ELECTRICITE : Le Sénégal, 1er en Afrique
PRIX À LA CONSOMMATION - PREMIER TRIMESTRE 2025 : Une baisse de 0,4 % notée
OCTROI MARCHÉ TNT À UNE ENTREPRISE MALIENNE : Excaf menace de saisir les tribunaux
EXPLOITATION EXTRACTIVE ET TRANSITION ÉNERGÉTIQUE : Pour une large implication des femmes sur la question
Centre Médico-Social de l'Asp