Publié le 7 Apr 2023 - 12:50
CRISE AU REWMI

Yankhoba Diatara et Idrissa Seck arrondissent les angles

 

Il y a quelques jours, le secrétaire général du parti Rewmi, Idrissa Seck, décidait du limogeage de Yankhoba Diatara de son poste de deuxième vice-président du parti. Ce qui faisait croire à certains observateurs que le torchon brûle entre Idy et son ‘’fils’’.

Mais tel n’est pas le cas. Du moins, selon Yankhoba Diatara.

Il était hier chez son ‘’père’’ Idrissa Seck pour lui remettre son ‘’sukeru koor’’. À sa sortie, il a échangé avec la presse. "Il n'y a pas de brouille entre le président Idrissa Seck et moi. Je suis son fils. Il a estimé que j'ai commis une faute pour laquelle il m'a sanctionné et je l'ai accepté. Ce qui me plaît le plus dans le Rewmi et aux côtés du président Idrissa Seck, c'est d'être son militant. Les positions de pouvoir n'ont jamais été une préoccupation pour moi. C'est en 1998 que j'ai décidé de m'engager à ses côtés, et depuis lors, c'est la même ferveur et le même degré d'engagement. Je lui renouvelle toute ma loyauté, toute ma fidélité et mon ancrage dans le Rewmi", a dit Yankhoba Diatara. 

Il insiste : "Qui connaît mes relations avec le président Idrissa Seck, sait que c'est une relation filiale ; elle dépasse la politique."

Par conséquent, rien ne peut les séparer.

Ce n’est donc pas son remplacement par le Dr Ndoye qui va briser leur compagnonnage. "En 2005, lorsque le Dr Abdoulaye Ndoye avait écrit une lettre pour s'engager aux côtés du président Idrissa Seck, c'est à moi qu'il avait transmis le courrier et m'avait demandé de contacter le Dr Ndoye. Et depuis lors, on est ensemble aux côtés du président Idrissa Seck pour l'accompagner. Je renouvelle mon soutien et prie pour le succès de cette mission du Dr  Ndoye. Président Idrissa Seck ‘loumou ma def nekhnama, barké laay taataane ci moom’.  Je resterai éternellement son fils. Je n'ai jamais été intéressé par un poste politique, car je suis un ouvrier à la disposition et au service du parti", a dit M. Diatara. 

Pour assurer fidélité à son ‘’père’’, l’ancien deuxième vice-président de Rewmi était prêt à démissionner de son poste de ministre des Sports. "Dans nos discussions, nous sommes revenus sur une décision que j'ai prise en cohérence avec la décision politique de me décharger de mon poste de vice-président. Il s'agit de ma démission du gouvernement, notamment de mon poste de ministre des Sports. Je lui ai demandé de le reprendre et de le confier à un autre frère du parti. Il a bien reçu le message. Mais il a rejeté ma démission", a fait savoir le ministre.

Pour le troisième mandat, M. Diatara dit s’aligner derrière la position d’Idrissa Seck.

 

Section: 
BUDGET 2025 : La feuille de route du gouvernement 
MODICITÉ DE LA CONTRIBUTION ÉCONOMIQUE LOCALE : Ngoundiane dans la tempête budgétaire
LOI DE FINANCES 2024 : Le régime engage la course contre la montre
GRÈVES DANS LE SECTEUR DE LA SANTÉ ET DANS LES UNIVERSITÉS : Le régime face à un front social en ébullition
3E ALTERNANCE : La gauche invitée à accompagner le nouveau régime
JOURNÉE NATIONALE DES DAARA : Le ministre de l'Éducation nationale en tournée dans les foyers religieux
SUPPRESSION DES VILLES : Diomaye-Sonko acte-t-il la volonté de Macky Sall ?
OUSMANE SONKO AUX DÉPUTÉS DE PASTEF : ‘’Cette Assemblée nationale doit réconcilier les Sénégalais avec l’organe parlementaire’’
ASSANE DIOMA NDIAYE SUR LE MANDAT DE LA CPI CONTRE NETANYAHU ET CONSORTS : ‘’Le Sénégal, en tant que signataire du Statut de Rome, a l’obligation de respecter ses engagements internationaux’’
LEADERSHIP PARLEMENTAIRE : Les alliances cachées et les ambitions dévoilées
CRISE POLITIQUE AU MALI : Le limogeage de Choguel Maïga, symbole des fractures au sein de la junte
RÉSULTATS PROVISOIRES DES LÉGISLATIVES : La suprématie de Pastef confirmée
GESTION DES RESSOURCES NATURELLES : Haro sur le pillage 
PR. ALIOU THIONGANE - CADRE PASTEF MATAM : ‘’La restructuration du parti s’impose à Matam’’
Moustapha Diakhaté convoqué
THIÈS : La coalition Pastef rafle toutes les 15 communes
ASSEMBLÉE NATIONALE : Le projet de loi de finances pour 2025 finalisé dans les prochains jours
MARCHÉS DE L’ARACHIDE : L’État cherche un consensus  
Pikine
LÉGISTATIVES 2024 : Unité égarée : L'échec des coalitions de l'opposition